Pendant que certains profitaient de cette belle journée de samedi, je participais au concours « unexpected chef » organisé par les Toques Blanches et le centre Confluence. En règle générale, je refuse ce genre de proposition, je ne suis pas très fan de compétition.
Mais là, il y avait un très bel enjeu : un an de gastronomie à gagner (soit 1 restaurant membre des Toques Blanches par mois pour 2 personnes, pendant 1 an)…de quoi découvrir de magnifiques tables tout au long de l’année…alors je me suis laissé tenter, ma gourmandise me perdra !
Le rêve pour moi s’est arrêté aux portes du palais, j’ai terminé deuxième…la place de la loose !
Même si je finis la compétition en Raymond Poulidor, j’ai tout de même passé un bon moment. Le public, les autres candidates, le jury étaient très sympa, l’ambiance conviviale et le côté show m’a beaucoup plu.
Comme je suis plutôt satisfait de ma recette et que vous êtes très sympa vous aussi😉 je viens la partager ici aujourd’hui.
Avant de commencer, je pose le décor :
Il fallait réaliser en 30 minutes une recette avec comme ingrédient principal la tomate, avec seulement deux plaques de cuisson et pas de four.
Ingrédients pour 5 personnes :
pour les tomates d’amour :
100 gr de sucre et 10 tomates cerises
pour le caramel de tomate au beurre salé :
50 gr de sucre, 15 gr de beurre salé, 130 gr de tomate à l’ancienne (tomate très charnue)
pour le biscuit style « crackers » aux graines de sésame :
150 gr de farine, 3 cl d’huile d’olive, 1 cl d’eau, 1 œuf, une pincée de bicarbonate de sodium, 3 gr de sel, une cuillère à soupe de graines de sésame.
Pour la garniture :
1 fromage de chèvre frais, sel, poivre, 3-4 cl de crème, romarin
Recette :
Le biscuit style « crackers » : je l’avais préparé en amont (oui, oui, on avait le droit !)
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel, les graines de sésame, puis l’œuf. Incorporer ensuite l’huile d’olive et l’eau. Former une boule, la filmer et la placer au frais pendant une 1/2 heure.
Étaler la pâte sur le plan de travail préalablement fariné, si vous souhaitez imiter les fameux biscuits apéritif, votre pâte devra être très fine (env. 3 mm), pour ma recette je l’ai faite un peu plus épaisse (env. 5 mm). Découper la pâte à l’emporte-pièce, la piquer à l’aide d’une fourchette, disposer sur une plaque avec papier sulfurisé et enfourner environ 10 minutes à 180°C.
Retour au live😉 et à mes 30 minutes chrono…
Je lance mon caramel de tomate au beurre salé :
Dans une casserole, faire fondre le sucre. Pendant ce temps, éplucher la tomate, la mixer.
Lorsque l’on obtient un beau caramel blond, ajouter la tomate et laisser mijoter environ 20 minutes.
En attendant, je ne reste pas les bras croisés, la course contre le temps se poursuit…
On passe à la réalisation des tomates d’amour :
Dans une nouvelle casserole, réaliser également un caramel, en faisant fondre le sucre à feu moyen+, remuer votre casserole de temps en temps sans utiliser de spatule.
Pendant que le sucre se transforme en caramel, piquer les tomates cerise avec les cure-dents, attention de ne pas les transpercer.
Les tremper une à une dans le caramel, sorties de la casserole, les faire tourner sur elles-même le temps que le caramel se fige.
Je m’attaque ensuite à la garniture :
Dans un saladier, déposer le chèvre frais, ajouter de romarin, la crème, saler et poivrer. Fouetter brièvement et garnir une poche à douille.
Il ne reste plus que quelques minutes pour mixer le caramel de tomate, le placer dans une poche à douille et se mettre le dressage des assiettes :
Déposer les biscuits apéritifs, ajouter une quenelle de fromage de chèvre, puis la tomate d’amour. Faire ensuite des petites boules de chèvre et déposer du caramel de tomate et …..tadaaam on est prêt, juste à temps !
Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche…et à très vite !
Bises❤
Olivier