Chinois lait concentré-coco :D

Par Marine Bunos @LesGourmandInne

Bonjour mes Gourmands

Hier soir, il m’est arrivé quelque chose que tout amoureux de la pâtisserie connait : une envie irrépressible de préparer quelque chose de sucré. Je cherche, je cherche … Et hop, je me dis pourquoi pas une brioche? Oui mais… je la veux hyper gourmande !

Et là révélation: je vais donc préparer un chinois -vous savez cette délicieuse brioche fourrée à la crème pâtissière. Mince… Je n’ai plus de vanille pour une crème pâtissière. Encore une fois… je réfléchis: j’ai bien une boite de lait concentré et de la coco râpée…

So let’s go !

Pour la recette : j’ai chipé la pâte à brioche chez le superbe, fabuleux, fantastique, merveilleux -et que sais-je encore- blog de Hervé Cuisine -clic clic sur le lien pour le découvrir-. J’ai simplement fait quelques changements.

Pour la pâte à brioche.

  • 500g de farine (j’ai utilisé de la T45)
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 oeufs + lait = 300ml en tout.
  • 100g de beurre (pas à teneur réduit en matière grasse, cela reste une brioche mon ami)

Dans la cuve du robot muni du crochet, mettre la farine et y creuser un puit. Sur un bord, mettre le sachet de levure et sur le bord opposé le sel -pour ne pas qu’il y est contact entre les deux et que cela brûle la levure qui par la suite n’agirait plus-. Dans le petit puit tout mimi, verser les oeufs réduits en omelette dans le lait. Ajouter les 50g de sucre et mettre à pétrir à petite vitesse puis en augmentant graduellement la vitesse environs 5 bonnes minutes – jusqu’à ce que la pâte s’amalgame autour du crochet-.

A ce stade, il vous faut ajouter le beurre mou, coupé en très petits morceaux pour en faciliter son incorporation. Une nouvelle fois mettre à pétrir pour 5 bonnes minutes à vitesse moyenne, puis forte. Ne pas hésiter à aider la pâte à absorber le beurre en venant corner les parois de la cuve de temps en temps.

Une fois votre pâte, belle lisse et homogène -non collante- prête, la faire monter en la couvrant d’un linge humide, dans un four à 30°c. Sinon, faites comme Hervé, et placer un bol d’eau chaude dans votre four éteint pour créer une étuve.

Laissez lever 1h.

Pour la crème.

  • Une boite de lait concentré sucré.
  • 2-3 bonnes poignées de coco râpée.

Cette étape est la plus simplissime: il vous suffit simplement d’ouvrir la boite de lait concentré, et de la verser dans un récipient. Puis d’y ajouter la noix de coco râpée jusqu’à l’obtention d’une crème pâteuse, mais pas trop compacte quand même. Réserver.

Le montage de la brioche.

Une fois la pousse terminée, il ne vous reste qu’à vous munir d’un moule à charnière -je l’ai beurré de peur que la brioche ne se décolle pas, mais peut-être n’est-ce pas nécessaire, à vous de voir😉 ), et de recouvrir son fond d’un cercle de 2-3mm d’épaisseur avec la pâte à brioche.

Étaler le reste de la pâte en essayant de former un rectangle,ou du moins de façon la plus régulière possible.

Puis en couvrir toute la surface avec la crème lait concentré-coco, il vous faut essayer de répartir la même quantité de partout pour obtenir un boudin régulier et donc une brioche uniforme. -oui, la mienne n’est pas parfaite loin de là, et bien oui, on apprend de ses erreurs😉 –

Rouler la pâte recouverte de crème en un boudin, en le serrant un peu si vous le pouvez, placer le au frais pour quelque minutes -pour qu’il soit plus facile à découper et à manipuler-. Couper ensuite des tronçons de 3-4 cm sur le boudin et les disposer dans le moule à la verticale -de façon à ce que l’on voit « l’escargot »-. Espacez un peu les différents boudins parce qu’ils vont gonfler et donc prendre plus de place avec la cuisson.

Enfournez pour 40 minutes à 180°c.

(photo: en cours de cuisson).

La recette d’Hervé dit 30 minutes, mais ayant déjà tenté l’expérience d’un chinois à 180°c durant 30 minutes, j’avais découvert au coeur de la brioche des zones « crues », j’ai donc ajouter directement 10 minutes de cuisson.

Bip bip bip! Votre brioche est cuite et, normalement il doit  régner dan votre cuisine  – voire dans toute votre maison une délicieuse odeur de brioche <3). Sortez le moule du four attendez 5 minutes et démoulez la brioche. Laissez la refroidir sur une grille.

Je vous assure que la faire le soir est en fait une super idée car, elle permet de la déguster toute fraiche le lendemain matin😀

Si vous aimez la noix de coco, la brioche et le lait concentré : lancez-vous les yeux fermés ! -enfin façon de parler bien sûr :p )

A très bientôt mes Gourmands

Love Love Love❤


Classé dans:Non classé