Bonjour mes Gourmands
Aujourd’hui je vous propose une superbe recette de MONSIEUR Philippe Conticini❤ Elle sera parfaite pour votre brunch dominical : La brioche feuilletée.
Initialement Philippe Conticini la réalise avec des grains de sucre, mais j’ai préféré réduire mes pralines roses de Lyon en une poudre grossière pour remplacer les grains de sucre.
C’est une brioche fabuleuse, délicieux, exquise, incomparable bref… Parfaite ! Le mieux étant de la déguster dès la sortie du four -enfin 5 petites minutes plus tard, histoire de ne pas se bruler :p –
Les ingrédients:
- 510 g de farine T45
- 1 c.à.c de sel
- 40g de sucre en poudre
- 15cl de lait
- 20g de levure fraîche de boulangerie
- 150g d’œufs -pesés sans la coquille!-
- 50g de beurre à température ambiante + 300g de beurre pour le tourrage (82% de MG) -le beurre grand fermage AOP est parfait pour cette recette-
- Sirop : 30 g de sucre/30 g d’eau
- 130g de pralines roses en poudre grossière
Avant d’attaquer la brioche, il faut faire le sirop. Pour cela, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition et réserver.
Dans la cuve du robot mettre le sucre, le sel, les oeufs -pour faciliter la pesée et l’incorporation des oeufs dans la pâte, il est préférable de les réduire en omelette-, le lait, la farine et la levure. Mettre à pétrir pour 5 bonnes minutes à petite et moyenne vitesse.
Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux et en plusieurs fois pour qu’il s’incorpore parfaitement et pétrir une nouvelle fois pour une dizaine de minutes.
Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre pâte avec un linge et mettre près d’une source de chaleur ou dans un four à 30°c pour 1h30.
Dégazer
ensuite la pâte et mettez-la en boule, au frais pour 1h. Cela va permettre à la pâte de se solidifier et donc, elle sera plus facilement maniable
Pendant que votre pâte est au frais, il vous faut étaler le beurre sur une dimension de 20×25 cm, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre le beurre dans un morceaux de papier film. Mettre au frais.
Ca y est il est temps de s’occuper du feuilletage de notre brioche, pour cela, prenez la boule de pâte et étalez-la sur un rectangle de 45x25cm, fariner la pâte et placer le rectangle de beurre à l’horizontale au centre du rectangle de pâte. rabattre les deux côtés et faire un quart de tour vers la droite – normalement vous devriez avoir la ligne de soudage face à vous-.
Étaler la pâte sur une longueur de 60 cm.
Le premier tour: rabattez le tiers supérieur sur le milieu et le tiers inférieur sur le milieu. Ensuite rabattre le « haut » de la pâte sur le bas.
Emballez le pliage dans un papier film et mettez au frais pour minimum 40 minutes – le temps que le beurre fige à nouveau pour éviter les débordements pendants les deux autres tours-. Répéter le pliage encore deux fois pour obtenir 3 tours, en veillant bien à respecter le temps de pause 40 minutes entre chaque tour.
Une fois tous vos tours effectués, étalez la pâte sur un rectangle de 35×45 cm et parsemez de poudre de pralines en vous arrêtant à 4-5 cm du bord droit -on déposera le sirop pour souder le boudin de pâte-, vous pouvez passer un léger coup de rouleau pour bien imprégner la poudre à la pâte. Ensuite, badigeonner les 4-5 cm restant de sirop préparé précédemment, et roulez la pâte en un gros boudin en serrant bien pour que le sirop colle bien. Emballez le boudin dans du papier film et placez-le au congélateur pour une dizaine de minutes -ce qui facilitera le découpage en tronçons-.
Découper la pâte en tronçons de 3-4 cm et placez-les au choix dans un moule à cake -chemisé de papier cuisson-, dans des moules à muffins assez haut -puisque les brioches vont se développer- des cercles, un moule à charnière -penser à espacer les tronçons car ils vont gonfler- etc etc… Et hop, on laisse monter pour 1h.
Préchauffer le four à 180°c, puis enfourner vos brioches pour 30 minutes -moins si vous avez réalisé des formats individuels-.
Et voici le résultat :
Cliquer pour visualiser le diaporama.Bon appétit mes Gourmands et à très bientôt
Love Love Love❤
Classé dans:Brioches, Non classé Tagged: Brioche, Brioche feuilletée, brunch, Conticini, délice, perfection, praline roses