Voici une nouvelle inspiration du livre dont j’ai déjà parlé, The Middle Eastern Vegetarian Cookbook, de Salma Hage. C’est une recette de carottes rapide – 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson – et facile – on les cuit au four. C’est un accompagnement délicieux, ou un petit plat parfait pour une entrée légère.
J’ai ajouté un joli navet qui passait par là pour la couleur, mais aussi parce que c’est un de mes légumes favoris, surtout jeunes et bien tendres. Quant au mariage coriandre et carotte, c’est une valeur sûre, que l’on retrouve d’ailleurs dans la cuisine marocaine ou indienne.
Je vous raconte :
Carottes rôties à la coriandre et au sésame
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes
- 2 ou 3 belles carottes
- 1 ou 2 jolis navets
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à soupe de sésame
- Un petit bouquet de coriandre fraîche (ne lésinez pas, c’est un élément à part entière de la recette)
- Sel (ou fleur de sel) et poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 180°.
Pelez les carottes et les navets, lavez-les et séchez-les. Coupez les légumes en bâtonnets de taille équivalente pour favoriser une cuisson harmonieuse.
Placez le tout dans un plat à four, arrosez avec l’huile d’olive et mélangez à la main pour bien enrober les bâtonnets d’huile. Poivrez légèrement et salez.
Pendant que les légumes rôtissent, torréfiez le sésame dans une petite poêle à sec. Lavez la coriandre et effeuillez-la.
Retirez les légumes du four quand ils sont un peu dorés et tendres (mais pas mous). Laissez tiédir et saupoudrez le sésame. Ajoutez enfin la coriandre effeuillée ou grossièrement hachées.
Ce plat se déguste chaud ou tiède, le jour même ou froid le lendemain. Vous pouvez ajouter un trait d’huile d’olive supplémentaire avant de servir. Ou une pointe de piment d’Espelette…
Bon appétit!
cuisine végétarienne, carottes, coriandre, sésame, vegan, cuisine vegane, carottes, coriandre, sésame