Brit & Chips

En partant, je ne trippe pas sur le poisson blanc pané en chapelure.

Je trouve ça un peu insignifiant, sans saveur, la plupart du temps cuit trop sec et dur. À chaque fois, je me dis que j’aurais pu opté pour le saumon ou la truite, au moins ça a du goût. Bref, le poisson blanc c’est comme un politicien: pas tellement de personnalité mais prêt à adopter la panure des autres, plutôt sans saveur, semble frais mais on se doute toujours qu’éventuellement l’odeur du frais sera corrompue.

Comptoir de service

Comptoir de service

J’évite les frites parce que la plupart du temps elles proviennent du congelé, et goûtent le congelé.

Alors vous comprendrez que de combiner des frites et du poisson pané en chapelure me semble une aussi bonne idée que de faire le Tour de l’île à la pluie. Brit & Chips m’a convaincu du contraire et ce, dès ma première visite en 2010.

Le Brit & Chips est un « spinoff » du Burgundy Lion (dans le coin de Notre-Dame & Atwater) qui a mis son ancre dans Griffintown pour aider le quartier à remonter au-dessus de l’eau il y a quelques années. Depuis ce temps, la construction des nombreux quais à condos va bon train, prend son envol et ne ralentit pas ses transports. Le sympathique comptoir de le rue McGill offre plusieurs places assises et le personnel maîtrise très bien l’affluence avec un service rapide et courtois: prendre sa commande pour apporter, parce que vous êtes pressés, se fait comme un charme.

Le resto se distingue par 2 choses que personne d’autre ne fait : leurs recettes de panure sont originales et le poisson est d’une fraîcheur unique pour ce type de resto rapido. À moins que mes lecteurs me ramènent à l’ordre, je n’ai pas encore trouvé de resto rapide qui sert du poisson blanc aussi frais à Montréal. Tellement que je me suis réconcilié avec l’aiglefin, j’ai chanté comme un merlu et je me suis mis à faire des jeux de mots comme une sole.

L'aiglefin en panure de sirop d'érable

L’aiglefin en panure de sirop d’érable

J’y suis allé 2 fois de suite et je ne fais jamais ça.

Le Burgundy Lion avait déjà popularisé la recette de morue dans une panure à la bière de la place, alors j’y suis allé pour ce premier item sur le menu. Pour cette version, la panure s’efface presque et on goûte surtout la fraîcheur du généreux morceau de morue parce que oui, la portion est généreuse et on s’en réjoui parce que chaque bouchée, bien trempée dans leur sauce tartare maison, nous rappelle la fois où que t’es presque allé à Terre-Neuve mais que tu as changé d’idée parce que des maisons peintes de couleurs, y’en a aussi au Maine.

À ma deuxième visite, j’ai essayé l’aiglefin dans une panure au sirop d’érable. Même si les Expos sont partis, pas mal un gros coup de circuit dans mon livre comme dirait Yogi Berra (non, non, pas le prof de yoga, l’autre). Encore une fois, la fraîcheur du poisson parle pour beaucoup mais l’accent du sirop d’érable lui confère la langue de Shakespeare sous-titrée en Québécois.

Pour $1.50, ils ont plein de petits extras uniquement british qui complète le plat : oignon mariné, concombre mariné ou petits pois verts écrasés. Plus Brit que ça, t’es coincé. Ils servent également du merlu, du saumon, de la sole et offrent la « panure du mois » qui ce mois-ci, était au fromage bleu et qui selon le personnel, serait une des meilleurs de tout le menu (oui, oui, j’y retourne ce mois-ci). Chaque poisson est offert à $10.50 avec l’option frites, que les Anglais appellent chips, que nous on appelle « frites », pour + $2.00 par portion.

Au final, je suis un peu divisé : un plat de fish & chips sans breuvage explose le budget de $13.00 (taxes incluses) imposé par la chronique mais la qualité de la nourriture est exceptionnelle et unique sur notre île en ville. En s’en tenant au poisson, en éliminant la boisson gazeuse importée, et en ajoutant quelques marinades, peut-être pas un gros deal mais mettons qu’on le classerait dans « excellente valeur », donc « Deal ». 

Et pour un gars qui d’emblée n’était pas attiré par le concept, je ne vous conte pas de poisson d’avril.

Le Brit & Chips

Le Brit & Chips

Nourriture: 5/5

Service: 5/5

Coût total : $16.10 (poisson $10.50 + soda gingembre Ben Shaws $3.50)

Brit & Chips 

433 rue McGill (autres succursale sur Côte-Des-Neiges en haut)

Ouvert : tous les jours de 11:00 à 21:00/22:00

11143112_10204293077071601_7809986037248322809_oFrançois Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.