Brioche mousseline de P. Conticini

Par Mamancadeborde
Brioche mousseline de P.Conticini

Cette brioche est vraiment excellente.

Bon pour ceux qui surveillent leur ligne pour l’été, passez votre chemin car elle est pleine de beurre qui lui donne un goût incomparable !!!

Nous l’avons beaucoup aimé toutefois ce n’est pas ma préférée car mon petit estomac fragile ne supporte pas bien le gras mais j’avoue que sa mie est vraiment top !

Pour obtenir une belle brioche, la patience sera mère de sûreté…Il vous faudra pas moins de 5h30 de repos et 35 minutes de cuisson pour enfin pouvoir déguster cette belle brioche mousseline…mais le jeu en vaut la chandelle et puis pendant les pousses successives vous pourrez réaliser d’autres tâches !!!

Bon allez assez parlé, place à la recette de Philippe Conticini.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre semoule
  • 6 g de sel fin
  • 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de fraîche
  • 4 oeufs froids
  • 190 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d’oeuf à peine dilué à l’eau pour la dorure

Préparation :

Battez les oeufs en omelette.

Coupez le beurre en petits dés.

Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, la levure, le sucre et le sel. Attention, la levure et le sel ne doivent pas être en contact direct. Si vous utilisez de la levure fraîche, délayez-la aux oeufs.

Mélangez à petite vitesse en ajoutant petit à petit les oeufs.

Quand la pâte est bien homogène, augmentez la puissance du robot à vitesse moyenne et pétrissez pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.

Incorporez les dés de beurre petit à petit et continuez à pétrir 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène et qu’elle se décolle à nouveau.

Couvrez la pâte d’un linge propre et laissez-la lever à température ambiante environ 1heure 30 de façon à ce qu’elle double de volume.

A l’issue du premier temps de pousse, déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et chassez l’air en la rabattant en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut puis redonnez lui la forme d’une boule.

Filmez la boule avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Une fois ce temps écoulé, farinez à nouveau la pâte, et donnez lui la forme d’un boudin de la longueur du moule choisi (16-17 cm environ).

Coupez le boudin en 2 ou 3 morceaux égaux.

Formez des boules et déposez-les l’une à côté de l’autre dans le moule.

Couvrez avec un linge propre et laissez à nouveau lever à température ambiante pendant 2 heures environ.

Préchauffez le four à 170°C.

Enfournez pour 35 minutes environ.

Démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille.

Dégustez et surtout régalez-vous !!!