Purée de pois cassés ( Fava )

Par Cuisine By Maria @CuisinebyMaria

Purée de pois cassés ( Fava )

Je sais que j ai déjà proposé ce plat, mais j'aime autant que je le refais assez souvent. On peut le manger comme une purée, comme une velouté, pour accompagner le poisson, la viande. On peut même préparer les boulettes de purée de pois cassés. Un vrai délice.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuissons : 40 – 60 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

300 kg de pois cassés grec

1 oignon + ½ pour l’accompagnement

1.5 lt de bouillon de volaille

Huile d’olive extra vierge de Crète - cliquez ici pour plus des informations

Sel, poivre

1 bouquet garni

1 échalote, persil

Préparation :

Faites chauffer un peu l’huile d’olive et faites revenir un oignon bien haché. Ajoutez les pois cassés et le bouillon de volaille, le bouquet garni, sel, poivre. Remuez souvent pour que les pois n’attachent pas au fond de votre casserole.

Retirez du feu quand toute l’eau a été absorbée. Quand les pois cassés sont cuits, mixez-les à l’aide d’un mixeur. Servez-le avec un peu d’huile d’olive extra vierge et d’oignon cru et une échalote et du persil bien haché.

Si vous voulez, vous pouvez aussi préparer une velouté de pois cassés – Fava. C est la même recette mais votre préparation faut être plus liquide. Vous pouvez même ajouter une c. à soupe de la crème fraiche si vous souhaitez.

La différence entre le petit pois et le pois cassé ? Il s’agit des graines de la même plante (pisum sativum) : les petits pois, issus d’une variété qui donne de grosses graines bien rondes, sont décortiqués et séchés, puis débarrassés de leur enveloppe cellulosique. Les deux parties (les cotylédons) sont ensuite séparées et souvent glacées avec du talc ou du glucose. Les petits pois passent ainsi du statut de légume frais à celui de légume sec.

Comme tous les légumes secs, les pois cassés ont des propriétés nutritionnelles intéressantes : ils sont riches en glucides, en protéines, en sels minéraux. Ils le sont également en fibres, ce qui peut parfois les rendre difficiles à digérer, sauf lorsqu’ils sont totalement broyés, comme dans une soupe ou une purée.