Je viens de faire l’emplette d’un joli livre de cuisine végétarienne du Moyen-Orient (The Middle Eastern Vegetarian Cookbook, de Salma Hage). C’est une région que je connais moins bien que d’autres, l’Asie du sud-Est par exemple, et dont je connais moins bien la cuisine également. Mais je sais qu’elle est riche d’inspirations méditerranéennes et qu’elle comporte de nombreux plats végétariens. Après avoir feuilleté à peine quelques pages, je me suis arrêté sur une recette d’asperges grillées et je m’en suis inspiré pour une jolie entrée de saison. Je cuisine beaucoup les asperges en ce moment : on n’en trouve pas très longtemps et c’est un légume dont je raffole.
Le principe de cette recette est tout simple puisque les légumes sont juste grillés, on les parfume d’épices (du za’atar dans la recette originale) et on ajoute quelques amandes grillées pour le croquant. Elle est rapide à réaliser et se déguste tiède ou chaude, ce qui permet de la faire un petit moment avant de passer à table ou au dernier moment.
J’avais envie d’en faire un plat une entrée peu plus nourrissante que celle de Salma Hage et je me suis dit qu’un peu de féta (que j’adore) marcherait bien avec ces ingrédients et je confirme, c’était bien bon et assez esthétique.
Asperges grillées
Ingrédients pour 3 personnes
- 1 douzaine de petites asperges vertes
- 1 poignée d’amandes (j’ai ajouté quelques pignons)
- 2 belles pincées d’origan
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 belle pincée de cumin
- 100g de féta
- Huile d’olive
- Fleur de sel, poivre
Préparation
Nettoyez les asperges en les grattant un peu et en retirant les petites écailles. Coupez le pied.
Chauffez un grill en fonte à feu fort et badigeonnez-le d’un peu d’huile. Si vous en avez un, vous pouvez bien sûr les cuire au barbecue.
Placez les asperges dans un saladier et arrosez-les d’un trait d’huile d’olive et mélangez-les délicatement.
Placez les asperges sur le grill et marquez-les (les petits traits noirs de la grillade…) puis retournez-les pour marquer l’autre côté. Laissez-les cuire à votre goût en les tournant de temps en temps. Elles peuvent être encore un peu fermes, mais un couteau doit les percer assez facilement.
Pendant ce temps coupez la féta égouttée en cubes et torréfiez les amandes (et les pignons) dans une petite poêle, à sec.
Une fois qu’elles sont cuites, placez les asperges sur le plat de service. Salez à la fleur de sel et poivrez à votre goût. Répartissez la féta et les amandes, saupoudrez les épices et servez chaud ou tiède.
Bon appétit !
asperges vertes, cuisine végétarienne, fêta, barbecue, asperges vertes, barbecue, grillades