Cigarettes russes finement roulées et dorées au four.
Ces derniers temps je vous ai proposé plusieurs recettes de glace, voici donc des petits gâteaux qui accompagneront vos glaces cet été ! S'il arrive enfin car par ici c'est toujours la pluie.
La recette est plutôt simple à faire, elle se complique au moment de les rouler, il faut aller vite à la sortie du four et il ne faut pas craindre de la chaleur !!
Mais le résultat est terriblement délicieux !
La recette maintenant, merci à Mamou & Co, allez lui rendre visite, elle a toujours des tonnes de recettes qu'on a envie de manger !
1 blanc d’œuf
20g de farine
25g de sucre
25g de beurre fondu refroidi
1 càc de vanille liquide
1 pincée de sel
Travaillez les blancs et le sucre jusqu’à obtenir une mélange mousseux.
Ajoutez le beurre fondu froid, le sel et la vanille et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
Versez la farine tamisée en dernier et fouettez.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Prélevez une cuillère à café de pâte. Etalez-la en cercle 6-8 cm de diamètre (un peu ovale) sur du papier sulfurisé en essayant de ne pas avoir une différence d’épaisseur au centre, et un bord plus fin. Recommencez 4 fois.
Enfournez pour 8 minutes à 180°C, les bords doivent être dorés et le centre blanc. C'est une cuisson sous haute surveillance !
Si la pâte n'est pas assez cuite elles seront moins croustillantes, si la pâte est trop cuite elles seront très cassantes.
Voici maintenant l'étape la plus difficile !
Prenez le premier rond de pâte et enroulez-le sur le manche d’un couteau et faites-le tenir ainsi. Recommencez avec le second cercle et un autre couteau. Laissez durcir avant de retirer les cigarettes. Procédez de même pour les autres.
Petite astuce de Mamou & Co, je laisse ma plaque dans le four et décolle à l'aide d'une spatule cigarette par cigarette en refermant le four à chaque fois pour éviter que les autres durcissent.
Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Régalez-vous !