Harbin

Par Lapetitebette

Harbin est une ville de la grosseur de Montréal, située tout au nord est de la Chine dans la province de Heilongjang en Mandchourie. Tellement au nord de la Chine que c’est au nord de la Corée du Nord, chef-lieu d’un dictateur qui perd régulièrement le nord dans ses délires autocratiques.

Un de ses résidents a fait le voyage jusqu’au boul. St-Laurent, haut-lieu symbolique de la rencontre entre l’est et l’ouest sur notre île-en-ville. Harbin se spécialise dans les dumplings, petite poche de bonheur fait à la main remplie d’ingrédients délicieux qui explosent en bouche. Normal puisque les dumplings sont essentiellement originaires des villes du nord de la Chine comme Beijing, ou justement Harbin.

Dump & Ling, nos cuisinières de service

À Montréal, on bénéficie de quelques restos qui se spécialisent en la matière comme Qing Hua sur Lincoln avec ses fameux dumplings juteux ou le crade Mai Xiang Yuan qui pourrait faire l’objet d’une autre chronique si j’ai soudainement l’envie de me faire maltraiter dans un resto.

Chez Harbin on vous propose une douzaine de dumplings par assiette et il est possible de commander 2 saveurs différentes (pour +$0.50 de plus). On vous propose également 4 méthodes de cuisson: bouilli, vapeur, frits (+ $1.50) ou dans un bouillon de poulet (note : on retranche 3 dumplings pour cette option). Pour avoir essayé toutes les options, je suis partial à l’option frite car j’aime le contraste du petit croquant extérieur qui provient d’un court passage en poêle combiné à la texture bouillie des ingrédients à l’intérieur.

Dumplings & kimchi

Parmi les options de poulet, porc, boeuf, agneau, végétarien et/ou fruits de mer, j’ai opté pour un duo d’agneau & coriandre et, porc/crevettes/ciboulette chinoise. Les dumplings se trempent dans un vinaigre de riz noir et non dans la sauce soya comme chez les Japonais. Entre les deux saveurs, j’ai de loin préféré la combine porc/crevettes/ciboulette (5/5), une combine pas intuitive à premier abord mais qui fonctionne à merveille comme le port de Hong Kong 3 semaines avant Noël. Par contre l’agneau & coriandre (2/5) n’est pas aussi bien réussi que chez Qing Hua d’où ma note combinée de 4/5 pour la nourriture.

Parce que Manon et moi vivons sur la même planète Kimchi et pour la proximité relative avec la Corée du Nord, je me suis commandé un side de kimchi magnifiquement exécuté avec cette petite morsure de piment fort caractéristique des meilleures fermentations de chou.

Là où le bas blesse, c’est au niveau du service : plus désintéressé que ça, t’es dans un aréna de hockey en Floride pour une game des Panthers.

Quand la serveuse et les cuisiniers prennent leur repas en salle pendant le service, celui-ci en souffre éventuellement et donne l’impression qu’on dérange le personnel dans leur intimité. Malaisant. Le service a été assez rapide, rien à redire, on était 2 clients dans le restaurant lors de ma visite. Obligé de déranger la serveuse pour passer à la caisse et c’est là qu’ils ont pesé sur un des mes gros boutons.

J’insère ma carte de paiement et comme vous savez, on vous offre toujours l’option entre $ ou % pour le pourboire. Chez Harbin, le terminal ne m’offre que %? Weird que je pense, et je n’ai même pas enfilé mon suit de Batman.

Le vinaigre de riz noir ou une allégorie sur le paiement?

  • « Pourquoi je n’ai pas l’option du montant? »
  • « Je ne sais pas, c’est programmé comme ça. »
  • « Oui mais c’est quand même votre décision de le programmer comme ça ».
  •  » …. »
  • « Le pourcentage est-il calculé avant ou après les taxes? »
  • « Après les taxes: si tu veux arriver à 15%, faut que tu entres 13% » (pour prendre en compte que le total est appliqué après taxes).

Cet exemple ne fait qu’illustrer un phénomène malhonnête que j’ai observé dans une grand proportion des restaurants à Montréal, soyez-en avertis, c’est beaucoup plus commun que vous pourriez l’anticiper et quelle coïncidence, cette petite crosse n’est jamais en faveur du consommateur, ça ne prend pas 18 mois et une Commission Charbonneau pour arriver à la conclusion de quelles seraient les intentions ici.

« Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. »

Kimchi !

Nourriture: 4/5

Service: 2/5

Coût total (bref, pas un Deal) : $20.79 ($13.00 dumplings frits + $3.00 kimchi + taxes + service)

Harbin

4801 boul. St-Laurent (coin Villeneuve)

Ouvert : tous les jours de 11:30 à 22:00 (sauf lundi mardi 17:30 à 21:30)

François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.