Alors oui ... il y a bien huit jaunes d'œufs dans cette recette de Crème Catalane. Mais moi, je connais un proverbe qui dit ... " quand on aime on ne compte pas " !! Bref, j'ai quand même une petite histoire à vous raconter. Il était une fois, une blogueuse de cuisine, en l'occurrence ici, de pâtisserie, qui rêve un jour de pouvoir réussir et montrer sur son blog plein de recettes de macarons. Cette petite blogueuse tente et retente depuis quelques années maintenant ... quatre ans au moins. Un jour, sa petite sœur vient chez elle pendant les vacances, et cette même petite sœur ... elle ... sait faire des macarons. C'est pas que la petite blogueuse ne sait pas comment s'y prendre. Non ! Ses macarons ont tout de ce qu'on peut attendre d'un macaron ... collerette, lisse et tout et tout, mais ils sont creux. Elle a tout essayé, mais en vain. La petite sœur montre à la grande ... et Ô miracle ... elles réussissent ! Je vous dis pas comme elle était contente la blogueuse. Bref, quelques jours après, la blogueuse tente de les faire par soi-même ... macarons creux. Oui. Elle recommence une fois encore, une deuxième, troisième et ainsi de suite ... et macarons toujours creux. Mais au bout d'un moment, les jaunes d'œufs commençaient à s'accumuler ... et les crèmes catalanes sont un bon moyen de les écouler.
Et maintenant, vous allez me demander qui est Dilek ? Dilek est une copine à ma fille, qui était venue à la maison avec d'autres amies. En tant que blogueuse, je me devais de leur préparer un bon goûter ... qui comptait une crème catalane. Et d'après ma fille, elle a trop aimé. Si bien que depuis le jour où elle les a goûté, elle attend d'avoir la recette. Et j'ose même pas vous dire depuis combien de temps elle attend. Au moins un moi et demi ... oui j'ai honte. Car depuis ... elle attend la recette avec impatience, surtout ces derniers jours. Dilek ... excuse-moi !!
Il vous faudra pour environ huit crèmes ( mais tout dépend de la taille de vos contenants ) :
- 8 jaunes d'œufs bien sûr !
- 100 g de sucre semoule
- 60 cl de crème liquide entière ( 30 % de MG )
- 1 gousse de vanille
- de la cassonade pour saupoudrer
Préchauffez votre four à 120°. Préparez vos petits pots, en les disposant dans un plat allant au four.
Commencez par fendre la gousse de vanille, prélevez-en les graines. Réservez.
Faites chauffer la crème avec les graines de vanille, jusqu'à frémissements. Sans que la crème n'arrive à ébullition.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Versez un peu de crème vanillée chaude dans le mélange sucre-jaunes d'œufs. Mélangez avec un fouet ( manuel ).
Et reversez le tout dans la crème restante. Bien mélanger.
Versez l'appareil liquide dans les pots.
Versez de l'eau au trois quart des petits pots, en faites cuire environ une heure.
Si vous voyez que vos crèmes prennent trop de temps à cuire, vous pouvez augmenter la T° ... je dirais jusqu'à 150°, mais pas plus. Mais à vous de surveiller.
Vos crèmes sont cuites, quand vous les toucher de votre doigt et que vous sentez que c'est ferme, et légèrement tremblotant.
Sortez-les, et laissez-les refroidir à T° ambiante. Et réservez ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Au moment de les servir, saupoudrez-les sur toute la surface de cassonade et passez-les au chalumeau pour faire fondre le sucre.
Et dégustez sans attendre !
crème catalane, crème aux œufs vanillés, ramadan