Le premier de la saison – Crumble fraises et rhubarbe

Comme j’ai pu le dire déjà ici, le crumble est un dessert que je sous-estimais et que j’ai appris à aimer. Maintenant j’adore en faire et varier les combinaisons, tant pour la pâte que pour les fruits. Saison oblige, les premières fraises, très bonnes cette année me semble-t-il, et la rhubarbe qui vient de refaire son apparition chez les primeurs, je n’ai pas eu à me creuser beaucoup la tête pour les ingrédients de ce premier crumble saison printemps/été 2016 !
Certains résultats me séduisent plus d’autres. J’aime beaucoup les crumbles juteux donc je n’ai pas fait cuire mes fruits avant, volontairement, et j’ai fait un peu plus de pâte car une partie sera engloutie dans le jus (miam !). J’ai parfumé cette dernière avec de la poudre d’amandes entières et j’ai mis une pointe de crème dans les fruits, à l’américaine, pour plus de douceur. J’ai fait dégorger la rhubarbe au sucre pour atténuer son acidité, mais je n’ai pas mis de cannelle ni de vanille pour laisser la part belle aux fruits.
Je vous raconte ?
crumbrhub9_LowRes.jpg

Mon crumble fraises rhubarbe 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

  • 5 belles tiges de rhubarbe
  • 1 barquette de 250g de fraises parfumées (j’avais des fraises « Charlotte »)
  • 2 c à soupe de confiture de fraise
  • 4 c à soupe de sucre en poudre
  • 4 c à soupe de crème fraîche
  • 1 à 2 c à soupe de sucre glace

Pour la pâte : 

  • 120g de beurre (dont 20g de beurre salé, facultatif)
  • 120g de farine
  • 100 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amande

Préparation

Commencez par préparer la rhubarbe : il faut couper les extrémités moins jolies, bien la rincer, puis la débarrasser de sa peau filandreuse en la cassant à 2 ou 3 reprises pour tirer les fils. Lorsqu’il n’y a plus de fils ou presque, coupez-la en tronçons de 1,5 cm environ. Placez les morceaux dans un saladier et saupoudrez de 4 c  à soupe de sucre. Laissez dégorger au moins 20 minutes.

Pendant ce temps lavez rapidement, séchez puis équeutez les fraises. Coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille et ajoutez-les à la rhubarbe.

crumbrhub_LowRes

Préparez ensuite la pâte : placez tous les ingrédients dans un bol, le beurre devant être bien froid et coupé en petits dés, puis malaxez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Retirez un peu du jus de macération des fruits (vous pouvez le boire, c’est juste délicieux) et transférez dans le moule de cuisson. Il faut un moule à gratin ou à gâteau  d’environ 22cm ou bien un moule à tarte assez profond.

Le premier de la saison – Crumble fraises et rhubarbe Le premier de la saison – Crumble fraises et rhubarbe

Ajoutez la confiture de fraise et mélangez pour bien la répartir puis versez la crème uniformément sur les fruits.

crumbrhub5_LowRes

Recouvrez ensuite les fruits avec la pâte bien répartie et enfournez pour 30 à 40 minutes. Le dessus doit être légèrement doré et du jus doit bouillonner sur les côtés (il figera un peu en refroidissant). Par ailleurs, quand il est presque cuit, le crumble commence à sentir très bon. Il faut cuisiner avec tous ses sens !

Quand le crumble est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir. Quand il a bien baissé en température, saupoudrez-le de sucre glace au travers d’une passoire (si vous le mettez trop tôt, il fondra et disparaîtra…).

crumbrhub8_LowRes.jpg

Il est prêt à déguster comme vous l’aimez : tiède, à température ambiante ou froid. Pour ma part, je l’aime bien le premier jour à température ambiante mais j’avoue que, s’il en reste, bien frais… je trouve ça délicieux ! Ca croustille encore, les fruits ont développé leur goût et un peu de pâte s’est imbibée de jus… Une merveille !

rhub 2_LowRes.jpg

Le jour d’après, bien frais : je ne résiste pas !

PatisserieCrumble, rhubarbe, fraises, végétarien, USA,  crumblefraises, rhubarbe,  pâtisserie, gâteaux