Ne me demandez pas pourquoi, en ce moment, j'ai envie de vert, de vert et de... blettes ! Vous n'imaginez pas comme ils sont contents autour de moi !! Deux fois des lasagnes de blettes au curry de thon en 2 semaines, une tarte aux blettes et au curry, des blettes à la niçoise ... ravis je vous dis ! Mais pour la poêlée de blettes, vu que c'était des blettes à l' " état pur ", je me suis dit que j'allais quand même les épargner et je me suis fait ça rien que pour moi... je me suis régalée en toute simplicité et j'ai dégusté ma poêlée devant leur mine déconfite signifiant " Non mais vraiment, comment peut-elle se régaler avec ÇA ?? " !
J'adore les blettes, mais il faut bien dire que la corvée d'épluchage, de découpe et de précuisson, ça m'éclate beaucoup moins !
Alors imaginez ma joie quand j'ai découvert avec cette recette qu'il était possible de zapper l'étape précuisson ! J'ai foncé immédiatement !
J'ai suivi les conseils de Rachel du blog On my kitchen
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 15-20 min
1 petite botte de blettes (plutôt des jeunes)
2 c.s d'huile d'olive
1 grosse pincée de piment d'Espelette de mon partenaire Petricorena
1 gousse d'ail réduite en purée
sel
Préparation
Détacher les feuilles des côtes.
Laver et égoutter les feuilles puis les hacher grossièrement. Réserver.
Laver et éplucher les côtes puis les couper en tronçons.
Dans une poêle bien chaude, verser l'huile d'olive et ajouter les côtes avec une pincée de sel. Mélanger pendant 5 minutes sur feu vif. Une légère coloration apparaît, baisser sur feu moyen (6 sur mon induction) et déglacer les sucs avec quelques c.s d'eau. Poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes environ (moins si les côtes sont vraiment toutes petites).
Dès que les côtes sont presque cuites, ajouter les feuilles et saler légèrement. Saupoudrer de piment d'Espelette.
Dès que les feuilles de blettes sont tendres, ajouter l'ail râpé à la microplane. Mélanger régulièrement et poursuivre la cuisson 1 à 2 min.
Vérifier l'assaisonnement et servir immédiatement.
Les blettes sont caramélisées, parfaitement cuites et fondantes, sans précuisson !
Quelques conseils...
Préférer des blettes plutôt jeunes pour que les côtes soient plus tendres.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest