Pain libanais au zaatar : Mana’ish

Ces galettes plus ou moins fines sont enduites de zaatar allongé à l'huile d'olive. Le zaatar est un mélange de thym sauvage réduit en poudre, de sumac et de graines de sésame. J'ai facilement trouvé ce mélange d'épices chez mon épicier arménien. Si les libanais consomment ces pains au petit déjeuner, je les préfère en apéritif avec du houmous
Pain libanais au zaatar : Mana’ish
Pour 10 pains
500 g de farine T55
320 g d'eau
15 g de levure fraîche
10 g de sel
50 g d'huile d'olive
Farine
Garniture
5 cs de zaatar
5 cs d'huile d'olive



Émietter la levure dans la farine avec le bout des doigts, Ajouter, le sel, l'huile et l'eau puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 min. Laisser reposer 1 heure. 
Pain libanais au zaatar : Mana’ish

Préchauffer le four à 250°, avec deux plaques légèrement farinées à l'intérieur. A l'aide d'une corne, retourner la pâte, la diviser en 10 pâtons et façonner chaque pièce en boule. Laisser reposer encore 10 min. Fariner le plan de travail, poser dessus les boules. Former des disques. 


Pain libanais au zaatar : Mana’ishMélanger le zaatar à l'huile pour obtenir une pâte assez liquide. L'étaler sur les disques de pâte. Transférer les pains deux par deux sur les plaques brûlantes. Cuire 4 à 5 min, le temps que le bord soit légèrement doré.
Pain libanais au zaatar : Mana’ish