C'est la première fois que j'ai une ( même trois ! ) recette(s) en attente de publication sur mon blog ce qui est exceptionnel pour moi, qui d'habitude, lorsque je fais une recette, se retrouve postée le soir même sur mon blog ! Ça doit bien faire une bonne dizaine, voire une douzaine de jours que j'ai fait ce gâteau, que j'avais d'ailleurs partager avec vous sur Instagram, et qui attendait sagement d'être posté ici. C'est maintenant chose faite. J'avais acheté des myrtilles spécialement pour me confectionner un bon gros gâteau comme je les aime ... mais avec un crumble sur le dessus. Un Crumb Cake ... comme on les appelle maintenant si on veut suivre la tendance. Mais je n'avais pas encore de recette, et j'aime bien regarder sur le net en quête d'inspiration. Et pour le coup, c'est du gros copiage que j'ai fait en trouvant exactement ce que je voulais sur un blog anglais je crois " Cubes N Juliennes ". Les photos se trouvant sur ce blog ... sont juste Waouh ! Tout à fait mon style. Comme souvent dans les blogs anglo-saxons, les mesures sont en cup ... et comme je suis une fille gentille, sympa et qui aime ses lectrices ( eurs ), j'ai tout pesé en grammes ... pour que vous n'ayez aucune excuse à le réaliser à votre tour ! Alors ... à vos tabliers !!
Pour un gâteau rond d'environ 24 cm de diamètre, il vous faudra :
- 150 g de myrtilles fraîches pour moi ... je ne me rappelle plus, mais je pense en avoir mis un peu plus
- 235 g de farine T 45
- 175 g de beurre pommade
- 180 g de cassonade
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 ml de crème liquide à 30% de MG
- 55 g de lait
- 2 c à s de jus de citron
- Le zeste d'un citron
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 1/2 c à c de bicarbonate de soude
- 1 c à c de levure chimique
- une pincée de sel
- 100 g de noix
- 75 g de cassonade
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1/2 c à c de clou de girofle en poudre
- 70 g de farine T 45
- 40 g de beurre fondu
Préparez votre moule ( à charnière c'est mieux ), en le beurrant ou en le recouvrant de papier sulfurisé. Réservez.
Mélangez ensemble dans un saladier tous les ingrédients nécessaire au Crumb. Réservez.
Dans un deuxième saladier, mélangez le lait, les œufs et le jaune d'œuf.
Dans un troisième saladier mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel, le zeste de citron et la cassonade.
Ajoutez au mélange sec, le beurre, la crème et l'extrait de vanille, et battre le temps que l'appareil soit humidifié.
Versez ensuite, en deux-trois fois le mélange liquide ( lait+œufs+ jaune d'œuf ). Battre quelques minutes, jusqu'à obtenir un appareil homogène et légèrement épais. Si c'est trop épais, ajoutez un peu de lait, mais normalement c'est inutile.
Préchauffez votre four à 180°.
Versez la pâte dans le moule. Disposez sur toute la surface du gâteau les myrtilles et les couvrir ensuite du Crumb aux noix et aux épices.
Ou alors ... versez la moitié de la pâte à gâteau dans le moule, y ajouter sur le dessus la moitié des myrtilles ( dans ce cas, en prévoir un peu plus ) et du Crumb. Recouvrir le tout de la deuxième moitié de la pâte à gâteau, des myrtilles et enfin du Crumb.
Enfournez pour une bonne heure de cuisson, mais tout dépend des fours ... à vous de surveiller.
crumb cake aux myrtilles, coffee cake, gâteau