Lutsubo est de retour après un très beau voyage au Vietnam enrichi de jolies rencontres et de nombreuses découvertes. J’ai pu (re)déguster là-bas de nombreux plats délicieux et la cuisine vietnamienne est véritablement une de mes préférées. J’ai aussi bien sûr hanté les marchés ; c’est une de mes activités favorites en Asie : je ne me lasse pas de cette ambiance bouillonnante, de ces étals magnifiques, en particulier ceux des fruits et légumes si beaux et si colorés au Vietnam où l’on consomme une grande quantité d’herbes fraîches et de légumes.
Je suis en train de plancher sur les prochaines recettes d’inspiration vietnamienne que je vous livrerai prochainement parmi d’autres, car je ne suis par l’homme d’une seule cuisine comme vous savez. En attendant, vous pouvez aller jeter un œil sur Facebook où je raconte quelques découvertes culinaires…
Mais aujourd’hui, c’est sur un tout autre marché que je suis passé, par hasard ce matin, près de chez moi, et j’y ai trouvé des asperges « sauvages ». Il s’agit de petites asperges à la tige fine et dont la tête ressemble un peu à un épi de blés, j’en achète chaque année et je les adore. Quelques rabat-joie (j’en connais mais pas parmi mes chers lecteurs) me diront que celles que l’on trouve sur les marchés parisiens ne sont pas de vraies asperges sauvages, mais c’est en tous cas celle que j’ai l’opportunité de trouver chaque année et je me régale. Elles sont toutes fines et naturellement se consomment sans s’éplucher, il suffit juste de les rincer.
Les choses les plus simples étant souvent les meilleures, ces jolis légumes sont délicieux juste blanchis et cuisinés en salade ou dans une omelette. Pour mon déjeuner j’ai fait une variante ultra-rapide, façon œufs brouillés, avec du tofu soyeux et de la ricotta. Et c’était bien bon. Je vous raconte ?
Brouillade aux asperges sauvages, ricotta et tofu soyeux
Ingrédient, pour 1 à 2 personnes
- 1 botte d’asperges sauvages
- 1 échalote émincée finement
- 1 bloc de tofu soyeux de 120g
- 1 c à soupe de ricotta
- 1 belle c à café de moutarde à l’ancienne
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- 1 ou 2 c à café de sauce de soja
- Huile d’olive
- Poivre
Note : si vous souhaitez une préparation moins crémeuse, utilisez du tofu ferme égoutté que vous écraserez à la fourchette.
Pour une version vegan de cette recette, remplacez la ricotta par un fromage végétal ou une crème fraîche à base de riz ou de soja.
Préparation
Coupez les extrémités des petites asperges si elles sont sèches. Lavez-les sous le robinet et épongez-les. Coupez-les en 2.
Faites-les blanchir 1 à 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante (ou placez-les dans un saladier avec un fond d’eau et chauffez-les au micro-ondes pendant 1 minute 30 à 800 watts).
Pendant ce temps, mélangez bien dans un petit saladier le tofu débarrassé de son eau de conservation (inutile de l’égoutter davantage), la ricotta, la moutarde, la sauce de soja et le curcuma. Poivrez à votre goût.
Chauffez l’huile dans une poêle et faites revenir l’échalote émincée, sans coloration. Au bout de 2 ou 3 minutes ajoutez les asperges et faites cuire à feu vif 1 à 2 minutes. Baissez un peu le feu, ajoutez un fond d’eau et laissez cuire jusqu’à évaporation.
Ajoutez alors le mélange tofu ricotta et laissez cuire encore 2 minutes en mélangeant bien.
Servez bien chaud, décoré d’un peu de persil ou de coriandre avec un morceau de pain.
Bon appétit !
asperges sauvages, végétarien, tofu soyeux, asperges sauvages, tofu soyeux, tofu brouillé