Un cheesecake tout doux, frais et léger pour terminer le repas en beauté ! Sans cuisson (excepté la base biscuitée) et sans prise de tête, ce dessert est à la portée de tous de par sa facilité. La base : maison, j'en suis définitivement fan, faut dire qu'avec l'appareil à cheesecake l'équilibre est juste parfait. Vous pouvez également ajouter un coulis de fruits rouges/exotiques lors du service, c'est la touche de pep's qui vient relever le tout !
1. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre mou, la farine, la levure chimique, l'extrait de vanille et la pincée de sel. Bien mélanger.
2. Etaler la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Retirer le papier sulfurisé du dessus puis découper 3 palets breton à l'aide de cercle de de diamètre.
3. Placer les cercles sur une plaque habillée en papier sulfurisé puis enfourner pour 15 minutes à 170°C. Reserver sans enlever le cercle des palets breton.
Préparation de l'appareil à cheesecake
4. Mettre un bol en inox avec les fouets du batteur éléctrique au congélateur 15 minutes avant de commencer. Verser la crème liquide dans le bol froid puis battre jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme.
5. Dans un autre bol, fouetter le mascarpone avec le sucre.
6. Incorporer délicatement, et en plusieurs fois, la chantilly au mascarpone à l'aide d'une spatule. (Comme pour une mousse au chocolat)
7. Disposer cette préparation sur les palets breton. Bien lisser la surface puis reserver au réfrigérateur toute une nuit de préfèrence. (ou le matin pour le soir) le lendemain, démouler délicatement les cheesecake en passant la lame d'un couteau tout autour, décorer ensuite de framboises.
Astuce : Avec le restant de pâte à palet breton, formez un boudin puis reserver 30 minutes au réfrigérateur. Découpez ensuite des palets réguliers d'un centimètre d'épaisseur.
Enfourner 15 minutes à 170°C. Vous obtiendrez de délicieux palets breton !