Tacos Victor

Par Lapetitebette

Si les années 90’s ont vu l’éclosion des restaurants de sushis à Montréal, la décennie suivante aura vu une prolifération d’izakayas japonais, alors la présente décennie témoigne de l’explosion de restaurants mexicains à tacos. Considérant notre accord nord-américain de libre-échange et notre propension à s’y échapper l’hiver, il n’était pas trop tôt !

Le décor, chez Victor.

Et bon Deal qu’ils sont, les tacos.

Tacos Victor s’est rapidement trouvé des partisans du plat national mexicain et pour cause.

Petit local sympathiquement décoré à la mexicaine, tout de bois, vous trouverez un grand comptoir pour y manger et quelques bancs le long de la fenêtre avant. Situé dans St-Henri, le long de la rue Notre-Dame vers l’ouest, dans la portion de la rue qui essaie tant bien que mal de se trouver une identité depuis des années car malfamée, elle l’est. Ce qui procure l’avantage indéniable de se trouver du stationnement relativement aisément – mais barre tes portes, le vol est une industrie bien québécoise.

Ici, on sert des tacos et rien que des tacos – mon genre de place. Dans le bon-bon-pas cher que je couvre dans le cadre de ces chroniques, la proposition unique de plat est un gage de qualité parce que si t’offre juste une chose, ça doit être bon, non? En tout cas sur papier, sur tortilla.

Il s’agit de commander sa saveur préférée : bavette de boeuf, végétarien, chorizo, langue de boeuf (t’es pas game?), crevettes, contre-filet ou « campechano » – le mélange maison de chorizo & contre-filet. La cuisine complétera la commande en l’étalant sur pas un mais bien deux tacos souples de tortilla, de la laitue, quelques concombres et quelques radis (pour du croquant frais) et 2 quartiers de limes pour ajouter un peu de soleil dans tout ça.

Tacos à la bavette et/ou aux crevettes.

Mais là, tenez-vous bien, et c’est le coup de génie de Victor : chaque taco est relevé d’une généreuse portion de frites fraîches ! « Hein? Attends minute, t’as dit que tu ajoutes des frites fraîches par-dessus des tacos, genre pour manger dans le dedans pis en même temps? Surely, you are not serious?« 

« I am serious. And don’t call me Shirley. » (référence).

Ça aide également que ladite portion de frites soit exécutée selon les règles de l’art des bonnes frites du Québec (parce que oui, nos frites sont différentes (et meilleures!) que dans le reste de l’Amérique du Nord, je défendrais ce dossier lors de la Période de Questions au Parlement n’importe quand).

Meilleur que La Capital que j’ai visité pour vous récemment, et bien meilleur que El Rey Del Taco au Marché Jean-Talon, c’est selon mon humble avis, le meilleur taco à Montréal. Lequel? Sur 2 visites, j’ai essayé le contre-filet, bavette, crevettes et Campechano et le meilleur a été selon moi le Campechano : le gras de la saucisse chorizo complète à merveille le contre-filet de boeuf. Ajoute le mou des frites, le croquant de radis et de concombres et boum ! C’est la corrida dans ta bouche. Libre à toi de crier Olé! sur facebook avec une selfie en face de tortilla.

Tacos Victor t’offre également un buffet de salsa pour faire danser le taco dans ta bouche avec pas 1 mais bien 3 variations de sauce piquante fait maison que j’ai trouvé franchement pas trop picante malgré la présence des petite têtes de mort cutes en avertissement – avouez que c’est la première fois que vous lisez « mort » et « cute » dans la même phrase? Un type d’humour bien mexicain!

Choix de salsa chez Tacos Victor.

Je termine en vous mentionnant qu’on complète le repas avec des boissons typiques (Jamaica, Horcha ou Tamarind) en versions non-gazéifiées pour $2, ou allez-y pour les boissons gazeuses mexicaines de la marque Jarrito pour $2.50.

Si je veux respecter le budget imposé par Le Deal à $13 taxes incluses, j’en commande 1 pour $6 mais tant qu’à s’être rendu à St-Henri …dos tacos et on défonce le budget pour le meilleur taco à Montréal?

Nourriture: 5/5

Service: 5/5

Coût total : $16 taxes incluses (2 tacos + 1 Tamarind)

Tacos Victor

4376 rue rue Notre-Dame ouest, Montréal

Page facebook

Ouvert : de 11:30 à 21:00, mais FERMÉ les dimanches et lundis

François Lavigueur, ami-collaborateur, recherchiste non-officiel en bonnes adresses, lectures et produits.

François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets.  En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.