Brioche express en 5 min chrono

Par Corinne @mamouandco

Que faire pour le goûter quand il ne vous reste plus qu'1 oeuf en stock (eh oui, je suis une extrémiste en cuisine... soit 70, soit plus qu'un seul !), plus de beurre mais de la crème fraîche, 5 min maxi à passer en cuisine et à peu près l'énergie d'une limace ? (j'ai hésité avec le haricot vert pour décrire mon état ce jour-là, mais j'arrivais quand même à me mouvoir, lentement mais sûrement !) Cette recette est là pour vous sauver comme elle m'a sauvée ! J'ai gardé l'œil rivé sur l'horloge du four et je vous promets que malgré mon peu d'efficacité, en 5 min, c'était plié ! Ce n'est pas vraiment une brioche puisqu'il n'y a que de la levure chimique et pas de levée, mais en goût, on s'en rapproche furieusement et elle n'a pas à rougir de son moelleux !


Je l'ai réalisée 2 fois en trois jours, c'est dire comme elle m'a plu par son goût, sa rapidité, sa simplicité et sa texture ! Foncez les yeux fermés, succès assuré au goûter !

Un grand grand merci à Julia du blog Cooking Julia pour cette recette que je n'ai pas tardé à reproduire, les yeux fermés car je lui fais entièrement confiance !

Temps de préparation : 5 min
(10 min si vous êtes vraiment à l'agonie !)
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour un petit moule à cake de 20 cm)


175 g de farine
1 sachet de levure chimique
30 g de sucre
(dont un paquet de sucre vanillé ou avec un peu de vanille liquide)
20 cl de crème fraîche épaisse
(à 30 %, 15 % ou un mix des 2!)
1 œuf
sucre perlé
une belle pincée de sel


du jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait

Préparation


Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, sucre et une grosse pincée de sel.
Mélanger puis ajouter la crème fraîche et enfin l'œuf entier.
Bien remuer le tout. La pâte est épaisse et collante.

Cuisson
Préchauffer le four à 150 °, programme
Verser la pâte dans un petit moule à cake beurré et fariné (avec en prime un bout de papier sulfurisé dans le fond pour plus de sécurité pour moi...) en l'étalent bien.
A l'aide d'un pinceau, dorer le dessus en le lissant au passage, puis saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner pendant 30 min. La brioche doit être gonflée et dorée, et une aiguille à gâteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.


Démouler la brioche délicatement et la laisser refroidir sur une grille (enfin, pas trop pour moi, je l'adore encore bien tiède !)

Trop bonne, même après congélation... cette recette va rester dans mes classiques de maman pressée, c'est sûr !


Quelques conseils...

Je n'ai rien changé à la recette originale, si ce n'est l'ajout d'un peu de vanille liquide la 1ère fois et d'un paquet de sucre vanillé la 2ème.

J'ai essayé la 1ère fois avec ce qu'il me restait d'entamé, soit moitié crème fraîche liquide à 30 %, moitié crème liquide à 15 % ; et la 2ème fois avec que de la crème liquide à 15 %... franchement, les deux étaient délicieuses, peut-être un chouia plus moelleuse avec la crème entière, mais il ne faut pas se priver de la faire si vous n'avez que de la crème légère !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest