Aujourd’hui je vous présente le Koobideh kebab ,une brochette traditionnelle iranienne cuite sur les braises, très populaire dans la cuisine perse elle peut être de poulet haché , de boeuf ,d’agneau ou un mélange de viande. Elle est assaisonnée de curcuma, de safran et d'oignon.
Toutes les saveurs de la Perse réunis pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Koobideh Brochette de Poulet Haché Perse
500g de poulet ou dinde hachée
1 jaune d’oeuf (pas obligé mais ça donne du moelleux au poulet)
1 oignon moyen râpé , bien essoré de son jus
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à café de curcuma
Quelques pistils de safran dilue dans 1 c à soupe d’eau
¼ cuillèreà café de paprika
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus d’un citron vert
Dans un grand bol, mélanger le poulet haché, l'oignon râpé, le curcuma, le safran, le sel, le poivre noir et le paprika. Bien mélanger.
Couvrir avec un film plastique et laisser reposer au frigo pendant minimum 30 minutes a 2 heures pour les saveurs de se réunir.
Laisser un bol d'eau froide à côté de vous sur le comptoir. Prenez une poignée de mélange de poulet, trempez votre main dans l'eau et enfiler la viande sur des brochettes en métal , formez avec la viande un longue kabab et applatir avec votre index tout le long de la brochette comme sur les photos (pas de panique si la viande ne tiens pas sur votre brochette ajoutez de la chapelure )
Dans un petit bol, mélanger les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus d’un citron vert.
Préparer votre BBQ, placez les brochettes sur le grill, en les retournant toutes les quelques minutes jusqu'à ce que chaque kebab est entièrement cuit.
Badigeonner le mélange huile et le jus de citron vert- d’huile d’olive sur les kebabs des deux côtés à mi-cuisson.
Placer les brochettes sur un plat, presser un peu de jus de lime ,saupoudré de sumac sur les kebabs. Servir avec un lavash et des légumes grillés ou bien du riz perse .