Tartares de boeuf

Par Bealambert

J'ai déjà présenté une recette de steack tartare mais là j'ai pris une option différente où chacun participe et choisit la découpe de ses ingrédients. C'est convivial et vraiment ce que çà peut être bon !

TARTARES DE BOEUF 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 4 steaks hachés à 5 % de matière grasse extra frais ou 4 steaks de 200 g à hacher ou à couper finement au couteau

- 4 jaunes d'œufs

- 8 cornichons (2 par personne)

- 4 cuillerées à soupe de câpres

- échalote hachée (1 cuillerée à soupe par personne)

- ketchup

- sauce Worcestershire

- tabasco

- huile d'olive

- moutarde

- sel et poivre

- persil plat (1 cuillerée à soupe par personne)

Réalisation :

* Détailler la viande en morceaux et la passer au hachoir à viande ou la couper très finement au couteau. Réserver au frais. (Par facilité, j'ai pris des steaks hachés d'excellente qualité.)

* Servir tous les ingrédients personnels dans de petits ramequins. Servir les sauces et ingrédients communs dans une petite corbeille.

* Chaque convive va hacher finement les cornichons, les câpres et le persil selon son choix. L'échalote est déjà hachée pour des raisons de facilité et d'odeur. Il pourra se servir l'assaisonnement de son choix.

* Accompagner de frites MAISON et de salade verte.

Petite histoire de la recette (déjà donnée mais je ne résiste pas au plaisir de la réediter...)

Qui l'eût cru ? On raconte que - dès l'Antiquité - les guerriers mongols déposaient de la viande crue sous leurs selles afin d'en attendrir les fibres pendant le galop ! Et, bien sûr, fidèles à leur réputation, ils la dégustaient crue...

Une autre version raconte que l'on devrait la naissance de la viande tartare à la ville allemande d'Hambourg, également connue pour l'invention du hamburger. Puis, la Belgique s'en serait emparée et l'aurait transformée de manière à s'approcher de la recette que nous connaissons aujourd'hui : à base de bœuf ou de cheval haché au couteau et assaisonné de moutarde, câpres, cornichons... D'où son traditionnel accompagnement composé de pommes frites !

BONNE DEGUSTATION !