Alors, que tous ceux qui cherchent une recette de tarte aux pommes express passent tout de suite leur chemin ! Par contre, que ceux qui ont une bonne heure devant eux et envie de présenter une tarte aux pommes qui sorte de l'ordinaire continuent leur lecture ! On ne va pas dire que je referais cette tarte aux pommes " toutes les fois sans cesse " comme on dit chez nous... mais je ne regrette pas de l'avoir tentée, une fois pour le challenge ! Des pommes vanillées et fondantes joliment disposées sur une savoureuse crème d'amandes et une pâte feuilletée croustillante, tout le monde a (malheureusement...) beaucoup aimé, je n'ai plus qu'à en refaire !
Rien de bien compliqué dans les ingrédients ni dans la réalisation, il faut juste faire preuve d'un peu de patience pour le montage !
J'ai tenté cette tarte dans le cadre d'un défi lancé par un groupe dédié à la pâtisserie auquel je participe sur FB. Je me pensais plutôt mal partie avec la découpe des pommes, mais même si certaines se cassent à la cuisson, pas de panique, ça ne se voit pas et le résultat est visuellement très sympa.
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 20 + 10 min
Crème d'amande
2 jaunes d'oeuf
60 g de sucre
40 g d'amandes en poudre
100 g de crème fraîche
Préparation
Pâte
Beurrer et fariner un cercle à pâtisserie.
Le foncer avec la pâte feuilletée.
Piquer le fond à la fourchette et faire cuire à blanc (garnie d'une feuille de papier sulfurisé recouverte de haricots ou autre poids) à 180 °, programme , pendant 20 min environ.
Éplucher les pommes, les couper en quartiers et retirer le coeur.
Couper chaque quartier en très fines lamelles (au couteau pour moi, à la mandoline si vous vous en sentez l'envie !)
Verser l'eau, le sucre et la gousse de vanille ouverte et grattée dans une grande casserole.
Porter le sirop à ébullition puis y jeter les lamelles de pommes.
Faire cuire environ 10 min pour qu'elles soient bien souples et fondantes.
Égoutter et réserver.
Crème d'amandes
Mélanger le sucre et les jaunes d'œuf au fouet.
Ajouter les amandes puis la crème.
Verser la crème d'amandes sur le fond de pâte refroidi.
Enfourner à nouveau pour 10 à 15 min, le temps que la crème soit prise.
Lorsque la crème est cuite, laisser refroidir légèrement puis dresser les pommes joliment en commençant par le milieu et en orientant les lamelles côté cœur posées contre la crème (je ne sais pas si je suis très claire là !) Il faut superposer les lamelles de pommes en tournant, elles vont se coller les unes aux autres sans aucun problème. S'il y a quelques lamelles un peu " cassées ", pas de problème non plus, ça ne se verra pas.
Saupoudrer de sucre glace et enfourner quelques minutes sous le grill pour caraméliser un peu (mais attention à ne pas brûler la pâte, ça va très vite !)
Servir tiède, pourquoi pas avec une boule de glace vanille !
Les pommes fondantes parfumées à la vanille associées à la crème d'amandes et au croustillant de la pâte feuilletée... succès garanti !
Quelques conseils...
Lorsque vous égouttez vos pommes, prenez soin de garder le sirop au cas où il vous manque des pommes, vous n'aurez plus qu'à en éplucher une autre et à faire cuire les tranches dans ce sirop plutôt que d'avoir à en refaire un autre ! Et je ne l'ai pas jeté, cela m'a fait un délicieux sirop !
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest