Les croissants du dimanche matin - par C. Felder

Hello amis gourmands !
S'il y a un repas que je ne pourrais pas sauter, c'est bien le petit déjeuner...
Et le dimanche, j'adore profiter d'un ptit dej un peu plus copieux !
Alors je partage avec vous la recette des croissants, par Christophe Felder.
Comme vous vous doutez... c'est une tuerie !
Alors, oui, ça prend en peu de temps... et il vaut mieux les préparer le samedi et les faire cuire le dimanche matin quand on se lève, mais ça vaut vraiment le coup !
Et quand vous aurez fait la recette une fois, ce sera très simple à refaire ! 
Les croissants du dimanche matin - par C. Felder
Les croissants
Pour 15 à 20 croissants (1kg de pate)
350 g de farine T55
150 g de farune T45
ou 500 g de farine T45
60 g de sucre semoule
10 g de poudre de lait
2 cc de sel (12 g)
100 g de beurre ramolli (et pas fondu !)
25 g de levure fraiche
230 ml d'eau froide
250 g de beurre ferme pour tourer
Pour la dorure :
1 oeuf entier
1 jeune d'oeuf
Mettez les 2 farines, le sucre, la poudre de lait , le sel, le beurre ramolli et la levure fraiche dans la cuve de votre robot batteur.
Commencez à faire tourner à l'aide du crochet puis ajoutez de l'eau progressivement. Laissez pétrir pendant 6 minutes à vitesse moyenne. La pate va devenir bien homogène. Elle doit se décoller sans difficultés des bords de la cuve.
Les croissants du dimanche matin - par C. FelderDéposez la pate sur votre plan de travail légèrement fariné et aplatissez la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez la de film alimentaire, puis placez la au frais pendant au moins 2h.
10 minutes avant de commencer à travailler la pâte, placer le beurre de tourage au congélateur.
Lorsque la pate à reposer (elle doit être assez ferme au doigt), étalez là sur votre plan de travail légèrement fariné afin de lui donner une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d'épaisseur.
Etalez votre beurre sur votre plan de travail. S'il est trop mou, faites cette opération sur une feuille de papier cuisson farinée. Donnez lui une forme rectangulaire qui a la taille de la moitié du rectangle de pate.
Repliez la pate sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert. Tournez la pate d'un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le coté droit, puis étalez la pate au rouleau afin de l'allonger toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm.
Prenez la partie inférieure à la main et repliez la aux deux tiers de la parte. Repliez la partie supérieure afin qu'elle touche la partie précédemment pliée. Pliez ensuite le rectangle obtenu en 2 sur lui même, en appuyant légèrement à la main afin d'obtenir une pate bien lisse.
Vous obtenez ainsi 4 couches de pate. Enveloppez la pate de film alimentaire et placez la 1h au frais.
Sortez la pate du frais, placez la sur votre plan de travail fariné, tournez la d'un quart de tour par rapport à l'opération précédente afin d'avoir la pliure sur le coté droit. Etalez la pate au rouleau jusqu'à ce qu'elle ait une épaisseur de 6 à 7 mm.
Comme précédemment, pliez un tiers de la pate, puis le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pate. Enveloppez de nouveau dans du film alimentaire et placez 1h au frais.
Sortez la pate, etalez là sur votre plan de travail mais cette fois en travaillant dans les 2 sens au rouleau, afin d'obtenir un grand carré de pate de 3 à 4 mm d'épaisseur. Coupez ce carré en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 2 grands rectangles.
A l'aide d'un couteau bien tranchant, découpez des triangles ayant une base de 5 cm de large.
Placez ces triangles au frais le temps de rouler tous les croissants
Pour roulez les croissants, commencez par la base en poussant délicatement sur les pointes. Il faut que la pointe finale se trouve sous le croissant, ainsi il ne se déroulera pas lors de la cuisson.
Les croissants du dimanche matin - par C. FelderEspacez bien les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez pousser 2h dans une pièce chaude : ils doivent doubler de volume.
20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180 - 190°C. Préparez la dorure en fouettant légèrement l'oeuf et le jaune d'oeuf. Lorsque les croissants sont bien gonflés, passez délicatement la dorure à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 12 à 15 minutes en surveillant bien la coloration.
Laissez refroidir avant de déguster !
Les croissants du dimanche matin - par C. Feldercroissantpetit dejeunerbeurreviennoiseriefeuilleté,feldersucré
Retrouvez moi et suivez moi ici :)
Les croissants du dimanche matin - par C. Felder  Les croissants du dimanche matin - par C. Felder  Les croissants du dimanche matin - par C. Felder