Je vous conseille de commencer par les crèmes...
Pour la Brioche
250 a 300 g de farine ( selon le besoin)
1 oeuf entier
50 g de beurre a température ambiante
100 ml de lait tiède
2 c a s de sucre semoule
1 c a s ou 7 g de levure a boulange ( sèche)
2 c a s de lait en poudre ( facultatif , mais donne de meilleurs résultats)
1 c a s d eau de fleur d oranger ( ou qlq gouttes d extrait)
une pincée de sel
préparation:
Dans un grand bol ( pétrin pour moi) mettre les ingrédients sec , bien mélanger , creuser un puits au centre et ajouter l oeuf et le beurre , bien mélanger pour amalgamer le tt ensuite ramasser avec le lait pour obtenir une pâte homogène et molle , ajouter de l eau si nécessaire , laisser reposer 1h dans un endroit chaud ( micro onde pour moi )
reprendre la pâte et la pétrir encore qlq minutes , elle doit être très souple et lisse , dans un moule rond a génoise beurrée, déposer la pâte et l étaler en forme de disque laisser encore reposer 40 mn au chaud .badigeonner de lait ( crème fraîche c est encore mieux ) et garnir d amandes effilées ou de grains de sucre. et cuire dans un four préchauffé a 200° . une fois la brioche bien refroidi la découper en deux disques pour compléter les étapes de montage .
La Crème Pâtissière
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
250ml de lait
1 gousse de vanille
30g de farine
Blanchir les jaune et le sucre, ajoutez la farine tamisée. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Délayez le mélange jaunes d'oeufs/sucre avec le lait chaud en prenant soin de retirer la gousse de vanille. Bien remuer et remettre le tout sur feux moyen sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir un consistance crémeuse. Retirez du feu, transverser dans une assiette, filmez la crème au contact et laisser refroidir.
La crème Chantilly :
20cl de crème liquide à 30% de MG
30g de sucre en poudre
1 sachet de Chantifix (facultatif)
Dans le robot ou à l'aide du batteur électrique, monter la crème (FROIDE) à vitesse moyenne, dès que des sillons apparaissent ajoutez le sucre et la chantifix et augmentez la puissance du batteur. Arrêtez vous des que la crème monte. Réservez au frais.
Le Montage de la Tropézienne :
mélanger la crème pâtissière bien froide avec 1 tasse de chantilly , et la déposer sur le disque de brioche , garnir le pour tour de rosaces de chantilly à l'aide d'une poche à douille, et couvrir avec le deuxième disque , saupoudrer de sucre glace pour un belle touche .
Bonjour, Il y a quelque temps j'ai eu une envie folle de manger une bonne Tropézienne ! J'ai cherché une recette pas très compliquée et je suis tombé sur celle ci ! Très goûteuse et parfumée elle sera parfaite pour vous faire plaisir en famille ou entre amis.