Soupe à l'aillet et aux herbes

Par Elodie M. @DodieDaruma


Bonjour !
Ces jours-ci, il a fait très frais, parfois un peu froid, et nous nous sommes réfugiés dans les petits plats d'hiver, pour faire remonter notre thermomètre intérieur.
Après quelques jours de salades et de crudités, nous voici donc repassés (momentanément j'espère...) à la soupe ! Mais une soupe spéciale "défenses immunitaires", parce qu'avec la chute des températures, j'ai senti revenir le nez qui coule et autres joyeusetés hivernales, et il est hors de question de tomber malade à l'aube du printemps :)


A la base de ma soupe, il y a la jolie botte d'aillet achetée au marché le weekend dernier, tout droit venue des >>Jardins de Nicolas<<. J'y ai ajouté de l'ail, de l'échalote, et pas mal d'herbes variées, pour un max de goût, tout en permettant à l'organisme de se nettoyer un peu.
L'aillet présente l'avantage d'avoir tout le parfum de l'ail, sans le côté fort de celui-ci.
J'ai utilisé du bouillon de volaille pour la cuisson, mais un bouillon de légumes convient aussi très bien ! Pour mieux faire passer la soupe verte, j'ai ajouté de la crème en fin de cuisson (ok ok, c'est moins detox mais c'est le côté plaisir ^^), vous pouvez remplacer la crème par du lait, du lait végétal, ou tout simplement rien du tout, si vous voulez une soupe vraiment verte !
Pour 2 personnes, il vous faut...
- 4 tiges d'aillet. - 2 belles gousses d'ail. - 1 grosse échalote. - 1 cuillère à soupe de persil émincé. - 5 feuilles de sauge. - 1 L de bouillon de volaille. - 1 cuillère à soupe de maïzena. - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. - 2 branches de thym. - 150 ml de crème liquide. - Sel et poivre.
- Commencer par préparer tous les légumes et aromates : Nettoyer les tiges d'aillet et émincer finement. Ciseler le persil, la sauge, et émincer également l'échalote et l'ail.
- Préparer le bouillon dans une casserole et maintenir au chaud.
- Verser l'huile d'olive dans une autre casserole, et faire revenir l'échalote et l'ail. - Ajouter l'aillet et les herbes : persil, sauge, thym. Faire dorer quelques minutes. - Saupoudrer avec la maïzena, bien enrober les ingrédients et verser le bouillon. - Cuire 20 minutes à feu doux, et à couvert, en mélangeant régulièrement.
- Au bout de 20 minutes, ajouter la crème, et prolonger la cuisson de 10 minutes. 
- A la fin de la cuisson, retirer les branches de thym, et mixer (au blender pour moi).
- Rectifier l'assaisonnement si besoin, et parsemer de ciboulette ciselée. Servir avec du pain grillé ou des croûtons. (recette des croûtons maison >>ici<<)


Cette quantité de soupe fait tout juste 2 grands bols, mais si vous êtes plus nombreux, il faudra multiplier les doses. N'hésitez pas à agrémenter votre soupe d'herbes différentes, ça donne beaucoup de saveur à l'ensemble, et permet de varier les goûts selon les saisons et les herbes et légumes disponibles. Est-ce que vous mangez souvent des soupes chez vous ? Laissez-moi un commentaire pour me parler de votre soupe préférée pour vous réchauffer :) Bon appétit !