Muffins aux myrtilles (au buttermilk)

Alors je le sais, ce n’est clairement pas la saison des myrtilles (ni le temps des cerises).. Pourtant quand je les ai vu généreusement amassées sur leur étal, bien dodues et la peau luisante, je n’ai pas pu résister.. Surtout que ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de muffins aux myrtilles alors que j’aime tellement ça au petit déjeuner!!

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)D’habitude je suis plutôt du style à réaliser des énormes muffins avec une énorme bosse à moitié dégoulinante (esthétiquement pas terrible mais on va pas se le cacher, c’est quand même ceux là les meilleurs!!) mais là je me suis dit que je n’allais pas remplir les caissettes à ras bord  j’allais m’appliquer.

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)Résultat : des petits muffins tout jolis qui ne se font pas la malle, qui sortent légèrement la tête de leur caissette, suffisamment pour les habiller d’amandes effilées! Bon et comme ils sont tout riquiquis, on ne culpabilise pas d’en manger un petit en passant (ou l’effet inverse : on en engloutit plein en se disant qu’ils sont minuscules… A vous de choisir!).

J’ai réalisé ces muffins à base de myrtilles fraîches, mais rien ne vous empêche d’en mettre des surgelées, et rien ne vous empêche non plus de les aromatiser différemment, avec d’autres fruits ou du chocolat (mais si vous voulez de vrais muffins au chocolat je vous recommande ceux-là!). Et si vous êtes plutôt tarte, je vous recommande la délicieuse tarte aux myrtilles de Eric Kayser!

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)Grâce au buttermilk (lait ribot ou fermenté) ces muffins sont moelleux à souhait, des petits nuages en bouche! Si vous n’avez pas de buttermilk, vous pouvez vous en passer et remplacer la quantité par un mélange de crème liquide/lait ou uniquement du lait si vous voulez un résultat plus « light ».

Ou alors, vous pouvez réaliser vous-même votre propre buttermilk : pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de jus de citron frais dans 100ml de lait frais et de laisser reposer pendant au moins quinze minutes. Bien mélanger avant d’utiliser et le tour est joué!

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)Les ingrédients (pour 18 petits muffins) :
115g de beurre doux
200g de sucre en poudre
Vanille en poudre
2 œufs bio
280g de farine fluide
1/2 sachet de levure chimique
100ml de crème fraîche liquide
100ml de buttermilk (lait ribot ou fermenté)
100ml de lait frais
Pincée de sel
Myrtilles fraîches ou surgelées (environ 250g)
Environ 100g d’amandes effilées

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Munissez votre robot de la feuille et mixez le beurre coupé en dès, le sucre et la vanille pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne très onctueux.

Ajoutez les oeufs un à un en veillant à ce qu’ils soient bien incorporés à chaque fois;

Ajoutez les ingrédients secs en deux fois (farine, sel et levure).

Ajoutez enfin les ingrédients liquide (lait, crème et buttermilk) jusqu’à obtenir un mélange homogène (veillez à ne pas trop mélanger).

Placez vos caissettes à muffins dans des moules à muffins et munissez vous d’une cuillère à glace pour déposer l’appareil dans les caissettes.

Remplissez les caissettes au 3/4 et disposez des myrtilles (au minimum 5 par caissette) et saupoudrez d’amandes effilées.

Enfournez pour environ 18 minutes.

Muffins aux myrtilles (au buttermilk)Muffins aux myrtilles (au buttermilk)« I like to Muffin, Muffin! I like you Muffin, Muffin! You like to Muffin«