Et moi qui croyais que mes enfants n'aimaient pas le piment. Donc, je débarque avec mes pâtes en leur expliquant que ce sont des pâtes à l'enragée à cause du piment, qu'il n'y a que les italiens pour cuisiner les sentiments et qu'à les côtoyer de près (les italiens), ils ne peuvent qu'exceller dans la préparation de cette sauce de la colère. Et les ados me répondent qu'ils ne connaissent que ça et que j'aurais dû mettre plus de piment. Vous n'imaginez pas mon bonheur. Ils aiment le fromage, les abats et le piment ... A une époque où même la nourriture doit être politiquement correcte, je ne suis pas mécontente de mes spécimens. Bref, 10 min de cuisson pour 10 min de préparation, qui dit mieux ?Pour 4 personnes1 petit oignon1 piment fort2 gousses d'ail600 g de tomates pelées
3 cs de persil plat400 g de penne2 cs d'huile d'oliveSel
Faire chauffer l'huile dans une casserole, y faire revenir l'oignon émincé, l'ail écrasé et le piment coupé menu. Ajouter les tomates et laisser mijoter, le temps que les pâtes cuisent.
J'ai oublié l'oignon sur la photo
Elles doivent être al dente, cela va sans dire. Les égoutter très soigneusement et les verser dans la casserole de sauce. Bien remuer et ajouter le persil. Couvrir quelques instants avant de servir pour que l'arôme des herbes se diffuse. Ne surtout pas rajouter de parmesan pour ce plat nous précise Carluccio. Il vaut mieux verser un trait d'huile fraîche dans l'assiette.En vraie touriste, je vous présente un autre symbole de Rome qui date du 1er siècle, la Bocca della Verita, rendue célèbre grâce au film "Vacances romaines". Audrey Hepburn s'amuse à y mettre la main, sachant que la légende voue aux pires affres, ceux qui y glissent les doigts en ayant quelque chose à se reprocher sur la conscience. Détail amusant, j'ai revu cette scène en allant voir ces jours-ci "Dalton Trumbo", bon film consacré au scénariste de "Vacances romaines" et de "Spartacus" notamment.
Pour se faire prendre en photo avec la main, non pas dans le sac mais dans la gueule du lion, les touristes font une queue pas possible. Nous avons évité cette perte de temps en immortalisant la fontaine sur le côté, par la grille, l'unique seconde sans touriste devant. La tête de lion est plaquée dans le vestibule de Santa Maria in Cosmedin. Nous avons préféré visiter cette charmante église grecque melkite du XIIème.