La tarte mousse au chocolat

sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
En voici un délice chocolaté!Je connaissais le principe de faire cuire la mousse au chocolat. Quelle idée lumineuse. Je ne sais pas à quel pâtissier on la doit mais disons lui merci : Merci!Je disais donc que j'avais testé le gâteau mousse au chocolat, avec une mousse mi-cuite et une mousse crue. Hyper facile à faire il était vraiment bon.Cette tarte, une recette de Christophe Felder (encore une!), est aussi bonne et fera plaisir à tous ceux comme moi qui aiment quand ça croustille!La pâte sablée au chocolat est parfaite et la mousse à peine cuite est onctueuse à souhait.Je l'ai mangée bien fraîche et nature mais elle sera encore meilleure accompagnée d'une touche de crème Chantilly.
Alors pour une tarte super fondante au chocolat noir, il te faut...
Pour 6 camarades kwisiniers
Pour la pâte sucrée au cacao :
225g de farine
150 g de beurre mou
15 g de cacao amer en poudre
95 g de sucre glace
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Pour la mousse au chocolat :
300 g de chocolat noir à 65 % (choisi le, le moins sucré possible quelque soit la marque)
2 jaunes d'oeufs
2 oeufs
200 g de beurre
60 g de sucre
Papier sulfurisé
un moule à tarte de 22 cm de préférence à fond amovible ou encore un cercle à tarte
Bien évidemment, comme à l'habitude (et oui tu en as maintenant) la pâte sablée peut être préparée à l'avance. Et quand je dis à l'avance, je veux dire que tu peux la faire 2 jours avant elle n'en sera que plus facile à travailler. Sinon, prépare la au moins 3 heures avant et réserve la au réfrigérateur le temps qu'elle soit bien fraîche à l'emploi.
Dans un grand bol crème le beurre avec le sucre glace tamisé et le sucre vanillé à la spatule. Ajoute les amandes en poudre et la pincée de sel.
Ajoute l'oeuf et mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Enfin, mélange la farine et le cacao en poudre puis tamise les et ajoute les au mélange précédent.
La texture obtenue est assez molle très éloignée de la pâte à tarte classique.
Débarrasse la sur une feuille de papier film, Forme un rectangle de pâte et filme bien.
Conserve la pâte au réfrigérateur pendant au moins 3 heures donc.
Une fois le temps de pose passé, préchauffe le four à 170°C chaleur tournante (ou 180°C four classique).Etale finement (2 mm )la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé.Décolle l'une des feuilles de papier et dépose la pâte sur le moule à tarte beurré.Si la feuille de papier colle à la pâte,  remet l'abaisse de pâte au réfrigérateur le temps qu'elle raffermisse un peu.Fonce le moule à tarte découpe le surplus de pâte, pique le fond de tarte et conserve le au congélateur pendant environ 15 minutes.
sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
Le passage au congélateur permettra à la pâte de ne pas s'effondrer à la cuisson.Fais cuire le fond de tarte 15 à 20 minutes selon ton four.Sors la tarte du four et laisse la complètement refroidir.Monte la température du four à 190°C.
Fais fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (en plusieurs fois dans ce cas pour que le chocolat ne chauffe pas trop vite).Laisse refroidir.Dans un grand bol, bat les jaunes d'oeufs, les oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et très léger.
sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
Incorpore alors le chocolat délicatement afin de ne pas casser les oeufs.Verse la mousse sur le fond de tarte refroidi et enfourne pour 5 minutes.
sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
La mousse va figer mais rester extrêmement moelleuse.Laisse complètement refroidir avant de déguster.Tu peux la conserver un moment au réfrigérateur elle est aussi bonne fraîche.Et voilà!
sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
Un délice chocolaté à engloutir! Fais bien attention elle est dangereusement bonne!Miaaaam
sweet kwisine, chocolat, tarte, mousse, Christophe Felder,
tartechocolatfelder