C'est une recette rafraichissante que je vous propose aujourd'hui. Particulière car elle est faite à base de fromage blanc et de mascarpone , d'où son appelation "cheesecake à ma façon" . Dans le vrai, il faut du Philadelphia ou autre fromage de ce genre. Oui mais voilà, certains ingrédients ne conviennent pas, mais qu'à cela ne tienne. Celui-ci est très bon également. Une base croquante avec une pâte à spéculoos , une préparation aux fromages-vanille qui tiend parfaitement et des fraises pour donner un peu de couleur, de pep's à ce délicieux dessert. Facile à réaliser, il faut juste le préparer la veille pour le lendemain. Et en ce long week-end d'Ascension, vous trouverez bien un petit moment pour le réaliser.
Garanti sans oeufs, blé ( gluten), soja, arachide, fruits à coque....
Matériel nécessaire: un cercle à tarte de 20 cm de diamètre, un cercle à pâtisserie extensible, du rhodoïd .
Pour le fond du cheesecake aux spéculoos:
Prenez la recette de la pâte des spéculoos mais au lieu d'en faire des biscuits, vous remplissez un cercle à tarte de 20 cm de diamètre.
Mélanger les ingrédients comme la recette. Sur la plaque du four, placer du papier cuisson et par dessus le cercle à tarte. Etaler la pâte dedans et placer au réfrigérateur 45 mn.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire 20 à 25 mn.
Une fois cuite, sortir la plaque et laisser refroidir sans y toucher car la pâte est fragile tant qu'elle est chaude. Pour l'appareil à cheesecake- 500g de fromage blanc
- 150 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 40 ml d'eau
- 2 g d'agar agar
- 1 c à s d vanille en poudre
- 1 c à s de vanille liquide
Dans une casserole, verser l'eau, le sucre et l'agar agar, pour faire un sirop. Placer la casserole sur feu moyen, porter à ébullition et éteindre aux premiers frémissements. Retirer du feu et laisser tiedir.
Mettre, dans un saladier, le fromage, la mascarpone et la vanille en poudre et liquide. Battre au batteur électrique, jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène. Verser le sirop et mélanger délicatement.
Une fois le fond du cheesecake refroidi, le placer sur un beau plat pour servir, enlever le cercle à tarte, le papier cuisson, et prendre un cercle à pâtisserie extensible et du rhodoïd.
Faire glisser le cercle autour de la pâte à spéculoos, ajuster en fonction de la taille et sur le pourtour, placer le rhodoïd.
Verser l'appareil à cheesacake. Faire un peu bouger l'assiette afin que l'appareil soit bien uniforme.
Placer au réfriférateur pour une nuit.
Le lendemain, retirer le cercle, le rhodoïd et couper en 2 les fraises pour les placer sur le cheesecake.
Au moment de servir ce cheesecake, j'ai couper quelque feuilles de menthe du jardin et mis quelques unes par dessus.