Une deuxième recette dans la journée ? Nonnn…Si si, c’est bien ça, vous ne rêvez pas !
Je ne pouvais évidement pas manquer le rendez-vous mensuel de la Bataille food, imaginée par la rayonnante Jenna du blog bistro de jenna et dont j’étais le parrain le mois dernier.
Pour cette nouvelle édition Oriane du blog la femme à la tête de chou a pris les commandes du navire avec au programme « les fruits de mer » (crustacés, coquillages, algues…) cuisinés à l’huile d’olive et accommodés de fruits ou légumes de saison.
Il n’y a pas de suspens quant au choix de ma recette, tout est dit dans le titre😉 Du coup je vous propose de suivre en cuisine sans plus tarder !
Ingrédients pour 4 personnes (portion pour des entrées, à multiplier par 2 pour 1 plat):
1 pâte feuilletée toute prête (ou si vous avez un peu de temps devant vous, une pâte feuilletée maison)
1 jaune d’oeuf
1,5 kg de moules
25 cl de vin blanc
1 petit bouquet de persil
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 filet d’huile d’olive, poivre
2 cuillères à soupe de caviar de tomates confites maison
2 poignées de petits oignons
20 gr de beurre
20 gr de sucre
sel, poivre
Recette :
Réaliser une base de moules marinières :
Gratter et laver les moules. Ciseler les échalotes, l’ail et le persil.
Dans une casserole, faire revenir sans coloration l’ail et les échalotes avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc, le persil et les moules. Poivrer.Couvrir, laisser cuire quelques minutes (jusqu’à ce que les moules s’ouvrent) en remuant de temps en temps.
Retirer moules, mélanger le jus avec le caviar de tomates confites. Si nécessaire crémer légèrement la sauce. Retirer les moules des coquilles. Déposer le tout dans des cassolettes ou ramequins.
Découper la pâte feuilletée à la dimension des cassolettes, les badigeonner de jaune d’œuf et les disposer sur les cassolettes. Réaliser un petit trou au centre de la pâte et enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, réaliser des petits oignons glacés avec le beurre et le sucre (si besoin, voici la recette : légumes glacés ).
A la sortie du four, déposer les petits oignons sur la croûte feuilletée….et A taaaaable !
Ce mois-ci, nous avons encore découvrir de belles réalisations, je suis sûr. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour du côté des autres participants. La liste c’est par ici :
La Femme à Tête de Chou, Miam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à main, Le Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @Cékikilafée, Sharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur Thé, Kali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, Cuisine 2 Sœurs, « Miam » la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June,Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie
Bonne soirée à tous et à très vite😉
Bises, Olivier