Nouveau mois nouveau défi et au mois de mai recette de cuisine vous propose deux défis ! J’ai la chance de faire partie du jury une nouvelle fois ! voici les deux thèmes que nous avons choisi de vous proposer Vous êtes invités à proposer votre meilleure recette grecque, ou à découvrir la cuisine grecque ! Viande, poissons, escargots, farcies, légumes, gâteaux, légumes secs… Tous sont possibles ! La cuisine grecque-crétoise se différencie d’autres cuisines car elle ne cherche pas à mêler les goûts, même si elle utilise divers ingrédients pour préparer le repas quotidien. Chacun de ces ingrédients conserve son autonomie, son identité et sa saveur. Aucun ne vient couvrir la saveur d’un autre. On pourrait dire que tous coexistent de manière harmonieuse pour finalement faire ressortir le subtil équilibre qui caractérise la cuisine de la Crète et Grèce. Sous la simplicité apparaît l’esprit d’invention de la cuisinière ou du cuisinier qui a entre les mains l’expérience séculaire mais jamais de compte gouttes ou de balance dans sa cuisine. Ce qui compte dans la cuisine traditionnelle, c’est l’imagination. Les grecs peuvent manger tous les jours des herbes ou des légumes secs, mais ils ne mangent presque jamais le même plat. Ils trouvent à chaque fois le moyen de faire ressortir de nouvelles vertus et des gouts différents.
Comment participer ?
- Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers http://recettes.de/defi-cuisine-grecque Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 24 heures plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et contactez-moi :[email protected]), j’ajouterai la recette avant que le jury commence à choisir.)
- Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n’êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
- Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en m’envoyant votre recette accompagnée d’une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette. Attention bis : maximum 3 participations par personne. Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2016 jusqu’au 31 mai 2016, douzième coup de minuit inclus ! C’est le printemps, cuisinons en vert (et pourquoi pas en vers !). Le jury du défi cuisine vous propose de faire des recettes ou le vert est la couleur dominante : soupes, salades, boissons, plats, desserts, c’est un défi très ouvert !
Pour participer :
Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non, et que votre blog soit entièrement végétarien ou végétalien ou non. Pour participer au défi, il faut proposer une recette ou la couleur principale est le vert.
- Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Cuisine VG, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers http://cuisinevg.fr/defi-on-se-met-au-vert dans le texte de votre recette. Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page. (si jamais vous ne voyez pas votre recette 1 heure plus tard, vérifiez que les liens fonctionnent et contactez-moi).
- Si vous avez un blog cuisine végé (ou un blog avec une rubrique ou un tag pour les recettes végés) mais n’êtes pas encore inscrit sur Cuisine VG, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
- Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en m’envoyant votre recette accompagnée d’une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Cuisine VG afin de pouvoir figurer sur cette page.
Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette. Attention bis : maximum 3 participations (3 recettes) par personne. Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2016 jusqu’au 31mai 2016 inclus.
Voici les membres du jury pour ce défi :
-
Bénédicte de « Douceurs Maison »
-
Captain Slip de « Captain Slip »
-
Isabelle de « Isabelle en Cuisine »
-
Maria de « Cuisine et déco by Maria »
-
Marie de « Cooking and Bon Appétit »
-
Michelle de « Plaisirs de la maison »
-
Mélanie de « Une histoire de goûts »
-
Poppy de « Poppy Seed »
-
Stéphanie de « Fil et croq »
-
Violette de « La gourmandise de Violette »
-
Virginie de « Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? »
Pour ouvrir les festivité du Défi « Je cuisine à la Grecque et vous ? je vous ai préparé une douceur pour le petit déjeuner ou le goûter que j’ai trouvé chez Stéphanie cuisine moi un mouton ses photos sont tellement belles que je n’ai pas hésité une seconde à réaliser cette recette ! C’est très bon mais avec modération !!
Pour 4 Bougastsa (8 personnes)
- 16 feuilles de pâte filo
- 30 g de Maïzena
- 55 g de semoule fine
- 1 gousse de vanille
- 620 ml de lait
- cannelle
- sucre glace
- La farce
- Dans un grand saladier mélangez la maïzena, la semoule, le sucre et le lait
- Ajoutez la pulpe de la gousse de vanille
- Faites cuire l’ensemble dans une casserole en tournant sans arrêt à la cuillière en bois sur feu moyen
- Quand le mélange épaissit stoppez la cuisson
- Couvrez et laissez refroidir
- Les feuilles de pâte filo (il faut 4 feuilles par Bougastsa)
- Faites fondre le beurre
- Positionnez les 4 feuilles l’une sur l’autre en badigeonnant chaque feuille
- Badigeonnez au pinceau sur la première feuille filo
- Verses 1/4 du mélange au centre des 4 feuilles superposées
- Repliez en carré une feuille par une feuille votre bougatsa en serrant bien et en retournant à chaque pliage le carré pour que les pliures soient en dessous
- Badigeonnez la surface de beurre
- Recommencez pour les trois autres
- Enfournez 20 minutes à 180° (le dessus doit être doré)
- A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et de cannelle
- Se déguste tiède ou froid