Ces galettes sont une alternative à la viande. Riches en proteines par le biais des lentilles, elles sont meilleures quand elles sont consommées le lendemain.
C'est un fait, à la maison, nous ne consommons qu'une fois par jour de la viande.
Et quand je parle de viande, je parle d'une viande de qualité, un Label Rouge ou Bio. Donc il va de soit qu'il faut y mettre le prix. Alors, afin de palier aux carences, je m'attèle à chercher des solutions, d'où ces galettes.
Elles ont été une réelle surprise, car je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient fondantes. Nous les avons consommées à 2 fois, le soir même et le lendemain. Mais nous les avons trouvées bien meilleures à la 2° dégustation.
Un avantage dans leur cuisson, c'est qu'elle se fait au four, avec juste un peu de matière grasse sur le papier cuisson pour éviter qu'elles n'accrochent.
Bon, passons à la recette !!
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs mais ATTENTION, il peut y avoir une allergie croisée avec les lentilles et le soja.
- 580 g de lentilles cuites
- 4 c à soupe de fécule de maïs
- sel- poivre- paprika et ciboulette. Pour les proportions du paprika et ciboulette, je vous laisse libre. En fonction de vos goûts.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol d'un mixeur, verser les lentilles. Mixer grossièrement en laissant quelques lentilles entières. Les verser dans un saladier et ajouter la fécule, la ciboulette et le paprika. Bien mélanger. Saler, poivrer.
Former des boules, les aplatir et les poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson un peu huilé.
Enfourner pour environ 15 mn.Surveiller la cuisson en fonction du four.
Les laisser refroidir avant de déposer les galettes sur une assiette. Si vous les consommez le lendemain, couvrir avec du film alimentaire.
J'ai tellement adoré ces galettes que je vais m'aventurer à en cuisiner d'autres avec d'autres ingrédients.
PS:c 'est au grè de mes lectures et en faisant un mix de plusieurs recettes que j'ai réalisé celle-ci.