Ingrédients pour 4 personnes : Le bouillon : 2 à 3 os d'agneau, 1 carotte pelée et coupée en 4, pareil avec 1 oignon, 1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poivre, sel, 1 branche de thym frais, 1 branche de persil.
Le ragoût : 1 kg à 1 kg 200 de collier d'agneau coupé en tranches épaisses, 1 kg de carottes, 2 oignons, 1 bon kg de pommes de terre, du thym frais, sel, poivre, persil frais pour décorer.
Préparation : Le bouillon : Mettre les os d'agneau dans un grand faitout avec les légumes du bouillon, les herbes aromatiques, sel et grains de poivre. Couvrir largement d'eau "environ 3 litres", porter à ébullition et laisser cuire à petits frémissements et à découvert 2 heures. J'ai préparé ce bouillon la veille.
Filtrer le bouillon et le verser dans une casserole. Le faire réduire jusqu'à obtenir environ 1,3 L de liquide.
Le ragoût : Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Peler oignons et carottes et les couper en rondelles assez épaisses.
Mettre les morceaux d'agneau dans un faitout bien large, couvrir à hauteur de bouillon, porter à ébullition en écumant de temps en temps afin de retirer les impuretés. Baisser ensuite le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 min. Ajouter les carottes et laisser à nouveau mijoter 15 min. Ajouter les pommes de terre, le thym, sel, poivre et laisser sur le feu jusqu'à ce que les légumes soient cuits et l'agneau bien tendre.
Parsemer de persil frais et déguster bien chaud.
Source : Magazine Prima.