« Cailloux » à la purée d’amande et fève tonka

Par Corinne @mamouandco

Je sais... mon titre n'est pas très accrocheur ! Mais c'est comme ça que mon fils les a baptisés en les voyant... et pas en les dégustant, je vous rassure ! On continue donc dans les biscuits sains et ma découverte de la purée d'amandes en cuisine... après les cookies à la purée d'amandes, voici des biscuits aromatisés à la fève tonka sans un gramme de beurre, et ça, ça m'étonnera toujours ! Ne nous trompons pas, je reste une grande fan de biscuits pur beurre, les galettes et les palets bretons ont toujours une place de choix dans mon cœur, mais j'avoue que la purée d'amandes est un formidable substitutif !


Au départ, mes biscuits devaient être ronds, mais... comment dire... je me suis un peu éloignée du résultat escompté... je n'arrive pas vraiment à définir la forme que je leur ai donné, mon fils les a qualifiés de " cailloux ", je ne sais pas vraiment comment je dois le prendre !! Mais vu que tout le monde a beaucoup aimé, j'ai quand même décidé de publier mes " cailloux " !

Je me suis inspirée de la recette du blog C'est moi qui l'ai fait ! en aromatisant à la fève tonka comme sur le blog d'origine de la recette Cook and Dôme

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 13 biscuits environ)

100 g de farine T55
50 g de sucre de canne
1 jaune d'oeuf
1 grosse pincée de sel
1 c.c rase de fève tonka râpée
50 g de purée d'amande de mon partenaire 1/4 c.c de levure chimique
25 à 50 g d'eau
dorure (oeuf + lait)

Préparation

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettre tous les éléments secs (farine, levure, sel, sucre, fève tonka). Mélanger.
Ajouter la purée d'amande et mélanger pour obtenir une chapelure.
Ajouter le jaune.
Terminer par l'eau petit à petit, jusqu'à ce qu'une boule se forme (attention à ne pas trop en rajouter au risque d'avoir une pâte trop humide...)
Former un boudin de 4 cm de diamètre.
Filmer et réserver au frais pendant 4 h minimum (toute une nuit pour moi).
Le placer au congélateur 30 min avant de l'utiliser pour faciliter la découpe.

Cuisson
Préchauffez le four à 180 °, programme
Couper le boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur environ (c'est là que ça s'est gâté et que j'ai gardé les sortes de navettes que j'obtenais plutôt que de m'évertuer à avoir des ronds !)
Les disposer sur une toile Silpat ou une une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Badigeonner les biscuits d'un mélange jaune-lait à l'aide d'un pinceau.
Enfourner pour 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir sur une grille.

Le parfum de la fève Tonka est bien présent, vous pouvez remplacer par les graines d'une gousse de vanille si vous préférez...


Quelques conseils...

La recette d'origine les qualifiait de " sablés " mais après dégustation, nous avons tous été d'accord pour dire que le terme de " biscuits " était bien plus proche de la réalité !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest