En ce permier jour de Mai et de fête du travail, il ne fait pas très beau et même un peu frais. Je vous propose une recette du Sud qui honorera vos tables et vos repas en plein air. Je vous invite pour en savoir plus à lire son origine dans la nouvelle catégorie d'articles que j'inaugure avec vous ici.
Pissaladière
- 500 gr de Farine fluide ( pour trois petites pizza),
- 1 sachet et demie de Levure de Boulanger,
- Eau tiède,
- 6 c à s d'Huile d'olives pour les oignons,
- 4 c à s d'Huile d'olives pour la pâte,
- 8 Oignons jaunes,
- 1 c à c d'Herbes de provences,
- 8 filets d'Anchois,
- quelques Olives noires,
- Sel.
Commencez par faire "pousser" la levure en la mettant dans un verre que vous emplissez à moitié d'eau tiède.
Une fois la levure prête :
Dans un grand saladier creux versez la farine et ajoutez une cuillère à café de sel. Mélangez. Versez alors la levure, l'huile d'olive et mouillez un peu pour commencer à travailler la pâte. Ajoutez l'eau très doucement et cessez quand vous arrivez à faire une boule souple qui se détache facilement du saladier. Couvrez le saladier d'un linge et réservez dans un endroit chaud pour que la pâte puisse "gonfler". Elle doit au moins doubler de volume, je la laisse monter environ 2 heures.
Durant ce temps de pause, épluchez les oignons que vous émincerez finement. Dans une poêle, ou une petite cocotte allant sur le feu, verser l'huile d'olives, et une fois qu'elle commence à chauffer, versez les oignons. Salez et assaisonnez avec les herbes de provence. Cuire en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les oignons soient translucides et légèrement blonds. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin.
Préchauffez votre four à 180°.
La pâte est prête. Dégazez en la rassemblant sans trop la travailler et prélevez 1/3 de la pâte que vous mettez en boule. Etalez au rouleau à patisserie ou à la main, ce que je fais le plus souvent.
Garnissez enfin avec les oignons et décorez des filets d'anchois et des olives. Enfournez à 180° jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite (pensez à vérifier le dessous) et les oignons justes dorés. Vous pouvez si vous le désirez rajouter un filet d'huile d'olive et cuire quelques petites minutes de plus.
Attention ne croquez pas de suite c'est chaud, mais par la suite je vous souhaite de vous régaler.
A très bientôt pour une nouvelle recette.
Je vous souhaite une très bon 1er Mai, que la santé et la chance vous accompagnent.