Aujourd’hui, je vous emmène à l’institut Paul Bocuse, vous me suivez ?
J’ai été membre du jury au concours « jeunes talents Joa » au côté de Marc Boissieux (Chef du restaurant « L’Inattendu » à Lyon, vainqueur de MasterChef en 2013), Jean-Paul Naquin (Meilleur ouvrier de France 2011), Laurent Lassiaz et Daniel Jung (Groupe JOA).
Les finalistes, sélectionnés au seins des 22 établissements de groupe Joa répartis sur toute la France, étaient jugés sur la réalisation d’une entrée et d’un plat.
Au travers de ces quelques clichés pris un peu à la va-vite, j’ai voulu partager avec vous le travail de ces jeunes cuisiniers promis à un bel avenir. Partis d’une salade et d’un burger de poisson, ils ont laissé libre cours à leur imagination. Ils nous ont régalé en variant les textures, les saveurs…un beau voyage des sens !
Tous les candidats ont gagné à vivre cette aventure, mais comme tout concours il en ressort toujours un vainqueur. Celui-ci nous a proposé une salade niçoise revisitée, digne du restaurant gastronomique et un burger de saumon en croûte, pain à l’encre de seiche maison, sauce légère au wasabi : un régal, tout y était…
Le gagnant est reparti avec une coupe, de beaux cadeaux et aura son plat proposé à la carte de l’ensemble des établissements « comptoir Joa – Bistrots modernes« .
Au delà de l’aspect compétition, je trouve assez remarquable de la part d’un groupe de casinos de laisser une si belle place à la gastronomie, de mettre à l’honneur les talents qui font vivre au quotidien leurs restaurants.
Il ne me reste qu’à souhaiter à tous les finalistes une longue et belle carrière derrière les fourneaux😉