La saison des fraises commence...Quelques recettes de fraises commencent à pointer le bout de leurs nez sur le blog.La fraise est un fruit que j'adore (bon, après les cerises peut-être !). J'aime beaucoup les consommer natures, simplement assaisonnées avec du sucre roux, ou du miel, et un peu de jus de citron, quelques feuilles de thym, de basilic... Les fraises font aussi merveille dans les desserts plus sophistiqués, en accompagnement de panna cotta, de crèmes, de pancakes, ou cuisinées, comme dans ces clafoutis, ou en cake, pizzas, tartes... La liste est sans fin. Elle n'a pas peur non plus de côtoyer le salé, avec des tomates et des kiwis ou du thon.
Ici je l'ai mariée avec un de mes desserts préférés, la panna cotta au yaourt de brebis. Une panna cotta que j'avais auparavant servie accompagnée d'une compotée de cerises au piment d'Espelette.
La panna cotta au yaourt est une variante que j'adore, le yaourt apporte du goût à la panna cotta et lui confère une texture encore plus onctueuse.
Panna cotta au yaourt de brebis et aux fraises
Préparation : 40 mn - Cuisson : 15 mn - Trempage : 10 mn - Réfrigération : 12 h
Pour 4 personnes
3 feuilles de gélatine
30 cl de crème liquide
250 g de yaourt de brebis (2 yaourts)
2 càs de miel (fleurs, orange)
200 g de fraises
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
Dans un saladier, battre la crème et le yaourt de brebis au fouet.
Dans une petite casserole, ou au micro-ondes, porter le miel à frémissements. Egouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les au miel. Remuer bien pour les dissoudre.
Incorporez cette préparation à la crème au yaourt. Mélanger bien.
Répartissez le mélange dans des coupelles, ramequins, petits moules... Réservez au réfrigérateur pendant 12 h (ou toute la nuit).
Au moment de servir, rincez et équeutez les fraises.
Coupez-les en lamelles et posez-les sur les panna cotta démoulés.
Vous pouvez aussi faire légèrement compoter les fraises :
Mettez-les dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de sucre et faites chauffer à feu doux, en remuant, 1 à 2 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Laissez refroidir à température ambiante.
Déposez les fraises sur les panna cotta et arrosez de leur sirop de cuisson.