Depuis quelques jours les températures sont en baisses. Hier il a même neigé en région parisienne, de la neige en avril, incroyable!
On va se réchauffer les papilles avec cette recette de velouté d’asperge. C’est un délice!
Vous pouvez réaliser cette recette avec des asperges en bocaux.
Ingrédients :
2 bottes d’asperges, 1 litre d’eau, 1 cube de bouillon de légume, 20cl de crème fraîche liquide, sel et poivre.
La recette :
Épluchez les asperges. Couper quelques pointes d’asperges, réserver les.
Mettre les asperges dans une petite cocotte avec l’eau et le cube de bouillon.
Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Garder un peu d’eau de cuisson pour les pointes d’asperges que nous avons réservées.
Mettre les asperges le reste de l’eau de cuisson passer au blender. Puis passer au chinois, afin de ne plus avoir de fibre dans la préparation.
Mettre un peu d’eau de cuisson dans une casserole, plonger les pointes d’asperges que nous avons réservées. Laissez cuire juste quelques minutes. Pour juger de la cuisson, il suffit de piquer avec un couteau la naissance de la pointe. Le couteau entre facilement mais on doit sentir une légère fermeté. Elles sont cuites. Réservez les.
Une fois votre préparation passé au chinois (ou passoire très fine) remettre à chauffer à feu doux. Ajouter la crème et mélanger. Goûter et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût.
Pour terminer, faire dorer vos pointes d’asperges dans une poêle avec un peu d’huile d’olive afin de leur donner une jolie couleur légèrement dorée.
Vous n’avez plus qu’à dresser votre velouté en ajoutant au dernier moment vos pointes d’asperges.
Bonne dégustation !