Hello Le printemps a pointé le bout de son nez, c’est le moment de sortir les recettes légères et de saison, comme les tartes aux fruits rouges. Cet après-midi, je vous propose donc ma recette de la tarte aux framboises et pistaches Ce dessert se réalise en trois temps : la crème pâtissière vanille, le fond de tarte, et le montage. Mais les tartes aux fruits, c’est aussi plusieurs astuces pour gagner du temps. Je les ai découvertes grâce à mon travail de vendeuse en boulangerie, car nous sommes chargées de la réalisation de certaines tartes. Je vous les propose donc, adaptées à nos petites cuisines
Astuce n° 1 : pour réaliser une crème pâtissière au top et de manière express, je vous conseille d’utiliser ce que les professionnels appellent de la « poudre à crème » ou « poudre à flan ». C’est une préparation en poudre aromatisée à la vanille, à laquelle il suffit d’ajouter du lait, des oeufs et du sucre, et le tour est joué ! On peut s’en servir dès qu’elle est refroidie. Cette poudre magique permet de préparer une très bonne crème pâtissière ou bien un appareil à flan. Personnellement j’utilise la Crème Pâtissière Super de la marque Ancel, environ 6€40 le kg, que l’on trouve en grande surface ou en magasins spécialisés cuisine.
Astuce n° 2 : le choix des fruits. Pour réaliser une belle tarte aux framboises, le petit truc, c’est de travailler avec des fruits congelés. En effet, vos serez certains d’avoir des fruits calibrés, ce qui rend la tarte plus homogène (après, je comprends le plaisir d’utiliser des fruits du jardin ). Mais attention… Ne pas prendre le premier sac de fruits congelés venus. Car très souvent, les sacs du commerce présentent au final des fruits tout mous qui rendent énormément de jus. Ce type de produit est parfait si vous voulez mixer les fruits, pas pour les présenter entier (et je parle en connaissance de cause…). Du coup, privilégier les fruits proposer dans une barquettes, car ils ont été congelés à plat et vont donc garder leurs propriétés. J’ai trouvé le top produit chez Intermarché, dans leur propre marque de surgelés sucrés, Adélie (3€49 les 450g).
Astuce n°3 : vous aimez bien décorer avec du sucre glace, mais il fond à vitesse grand V ? J’ai la solution : utiliser de la neige éternelle. C’est une version du sucre glace qui ne fond pas au contact des aliments humides…
Temps de préparation : 30min / Temps de repos : 30min / Temps de cuisson : 15min
Ingrédients pour une tarte :
- La pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 50g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 30g d’eau froide
- 1 pincée de sel
- La crème pâtissière :
- 40g de préparation pour crème pâtissière à chaud super
- 500ml de lait
- 150g de sucre
- 1 œuf
- Les graines d’une gousse de vanille
- Décoration :
- Des framboises fraîches ou surgelée
- Des éclats de pistache
Etape 1 : le fond de tarte (ma source : Pâte sablée rapide)
- Sabler entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le beurre est totalement « absorbé » par la farine, ajouter le sucre glace. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau froide, puis une pincée de sel.
- Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que la pâte se forme, arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique. Réunir le tout sur un papier film et emballer. La laisser prendre 30min au frigo.
- Une fois la pâte bien refroidie, l’étaler délicatement sur un plan de travail légèrement fariné. Votre fond de tarte ne doit être ni trop fin ni trop épais.
- La cuisson se fera à blanc : placer la pâte étalée dans une tourtière beurrée ou dans un cercle (ce que je préfère, c’est plus net). Couvrir le fond avec morceau de papier sulfurisé et y déposer des poids (billes de céramique, gros haricots) pour éviter que la pâte gondole, et faites cuire au four préchauffé à 180°c (thermostat 6) pendant environ 15 minutes (surveillez à la coloration).
Etape 2 : la crème pâtissière
- Délayer la poudre à flan avec 1/4 du lait froid. Incorporer l’œuf, travailler au fouet pour obtenir un mélange bien lisse.
- Faire bouillir le reste du lait avec le sucre et les grains de vanille.
- Retirer du feu et tout en remuant y verser le premier mélange. Remettre sur le feu et porter à ébullition jusqu’à épaississement de la crème.
- Bien laisser refroidir avant de l’utiliser.
Etape 3 : le montage
- Une fois la crème bien froide, vous pouvez monter votre tarte.
- A l’aide d’une poche à douche ou d’une cuillère, étaler la crème sur le fond de tarte.
- Ensuite, libre cours à votre imagination : recouvrir entièrement de framboises, alterner avec des dômes de crème,…
- Pour la touche finale : un peu de sucre glace neige éternelle, des pistaches concassées, d’autres fruits rouges,…
- Régalez vous bien