Brioche au lait concentré non sucré

Par Isca
Il me restait la moitié d'une boîte de lait concentré non sucré. Pour ne pas la perdre, j'ai préparé une grande barre briochée, très proche de la brioche façon Pasquier, même si je l'ai façonnée à quatre branches à la manière d'une 'halla.

Ingrédients500 g de farine200 g de lait concentré non sucré3 oeufs 60 g de beurre tempéré50 g de sucre vanillé maison
2 cc de levure boulangère
1 cs de Rhum10 g de selDorure1 blanc


Disposer tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, excepté le beurre, en commençant par la farine. Actionner 3 min, puis incorporer le beurre ramolli. Pétrir 10 min en tout. Ramasser la pâte en boule, couvrir d’un torchon et laisser lever 2 h. 


Rompre la pâte et la diviser en 4 pâtons. Je n'ai même pas fleuré le plan de travail, la pâte ne colle pas et se travaille à merveille. Façonner des brins de 40 cm de long et tresser sans serrer. Garnir le cadre extensible de 39 x 14 d'une bande de papier sulfurisé. Y déposer la natte. Laisser pousser à nouveau 2 bonnes heures.

Préchauffer ensuite le four à 180°. Dorer la natte à l’aide d’un pinceau avant d’enfourner pour 30 min dans le bas du four.  Si l'on ne veut pas utiliser de blanc d'oeuf, un peu de lait convient très bien. La brioche doit être enfournée une demie heure si l'on veut être certain qu'elle soit cuite à coeur car elle est épaisse. 

Sortir du four et laisser refroidir. 

Trancher 25 belles tartines, sortir un grand pot de confiture et régaler une ribambelle d'enfants ou quelques ados après un match de foot. On peut aussi congeler les tranches, il suffira de les réchauffer au grill pain.