Layer Cake Noix de Coco Fraises et Myrtilles

Bonjour chers lectrices et lecteurs !

Je suis de retour parmi vous après une langue période d’absence (Presque 5 mois). Merci à tous ceux qui ont remarqué mon absence et ceux qui ont demandé de mes nouvelles. Cela fait tellement plaisir de trouver une centaine de commentaires à approuver à son retour. J’espère être de plus en plus assidue à publier mais ça sera certainement compliqué avec une princesse qui vient tout juste d’avoir 2 ans ! Vous avez sans doute compris. La recette que je vais partager avec vous aujourd’hui est celle du gâteau fait pour l’anniversaire de ma fille. Cette année, je me suis contentée d’un layer cake à la crème de noix de coco, fraises et myrtilles. J’ai évité la pâte à sucre car cela fait beaucoup de travail alors qu’en ce moment je cherche à faire des choses simples et qui ne me prennent pas beaucoup de temps pour que je puisse m’occuper au mieux de la petite princesse. Ce gâteau n’est pas trop beau visuellement mais je vous rassure qu’il est trop bon. En tous cas mes invités ont adoré! Passons à la recette…

Layer cake

Layer cake 2

Pour la Génoise il vous faudra (J’ai utilisé un moule à charnière de 16 cm de chez Lidl) :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour avoir une génoise aérienne, l’exécution de la recette doit être rapide, il faudra donc peser tous les ingrédients et les préparer à l’avance, préchauffer le four à 180° et beurrer le moule.
-Pour commencer, mélanger la levure et la farine
-Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel
-Quand les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre sans arrêter le robot
-Ajouter les jaunes d’œufs puis la farine et la levure en pluie
-Verser rapidement la préparation dans un moule à manqué et enfourner pour environ 20 minutes.
-Laisser refroidir avant de démouler
Pour le sirop (pour imbiber le gâteau)
Préparer un sirop à base de sucre et d’eau ou utiliser un sirop de fruits tout prêt (Il ne s’agit pas des sirops à diluer avec de l’eau, mais des boites de fruits en conserves, on retire les fruits et on utilise que le sirop). Le sirop permet d’imbiber le gâteau et donc de le rendre moins sec.
Pour un sirop maison, mélanger 200 g de sucre et 200 g d’eau et porter à l’ébullition. Retirer du feu et rajouter quelques goutes de jus de citron et une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou de la vanille.

Pour la ganache noix de coco mascarpone

  • 500 gr de mascarpone
  • 1 pot et demi de crème de noix de coco de chez Lidl (que vous pouvez remplacer avec du chocolat fondu avec une noisette de beurre et refroidi). J’ai trouvé une photo sur internet de cette fameuse crème (Milk cream)

11420892_931316676942800_149418295_n

-Fouetter bien la crème de noix de coco ou le chocolat avec le mascarpone et mettre au frais

Montage du gâteau
-Couper votre gâteau à parts égales dans le sens horizontal
-Prendre un support pour le gâteau (une assiette ou un support pour gâteau par exemple)
-Mettre le 1er disque de gâteau sur votre support
-Imbiber du sirop fait maison ou un sirop de fruits tout prêt, à l’aide d’un pinceau

-Garnir  le disque avec la ganache mascarpone noix de coco (il faudra diviser la ganache en fonction du nombre de disque que vous avez en laissant une partie pour la décoration) puis étaler les fraises et myrtilles coupées en morceaux (J’ai utilisé 500 gr de fraises et environ 100 gr de myrtilles pour tout le gâteau décoration comprise)

-Mettre un autre disque de gâteau et l’imbiber, le recouvrir de ganache et de fruits
-Recouvrir votre gâteau de ganache et décorer avec des fruits

-Avant de déguster, laisser le gâteau au frais quelques heures pour que la génoise soit bien imbibée