Gougère familiale au comté

Par Isca
Plutôt que des mini gougères individuelles en apéritif, j'ai décidé de présenter une énorme gougère bien dodue en entrée avec une salade verte. Servie bien dorée et toute chaude, c'est très convivial. En termes de saveur, les enfants estiment que ça ressemble à un soufflé au fromage. Ils n'ont pas tort. 


Ingrédients

115 g de farine
75 g de beurre
75 g de comté
18 cl de bouillon de poulet
3 œufs de 60 g
Muscade
1 pincée de sel
Poivre


Verser le bouillon dans une petite casserole, ajouter le beurre en morceaux et le sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords. Incorporer les œufs entiers, l’un après l’autre. La pâte doit être ferme et souple. Poivrer et muscader. Laisser la pâte refroidir totalement, filmée au contact afin d'éviter qu'elle ne forme une croûte. C'est le secret : si la pâte est chaude lorsqu'on incorpore le fromage, elle ne gonflera pas correctement à la cuisson. Ajouter le comté râpé fraîchement ou mixé au robot. 


Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, tracer un disque de 18 cm au crayon de papier en se servant d'une soucoupe. Retourner le papier à l’envers, pour ne pas avoir la trace du crayon sur la gougère. Coucher 3 rubans de pâte en forme de couronne superposés : une première couronne en suivant les contours du cercle, la seconde collée contre la première à l’extérieur et la troisième à cheval sur les deux autres. 

Ne pas tirer sur la pâte au moment du dressage, laisser tomber et suivre la cadence. Une pâte tirée donne une gougère plate. Saupoudrer éventuellement d'un peu de fromage sur le dessus. Enfourner 15 min à 220° puis baisser la température à 200°. Poursuivre la cuisson 10 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser dans le four encore 5 min pour éviter à la pâte de retomber.