Le furikake est une préparation japonaise qui se présente sous la forme d’une poudre « grossière » de diverses algues et de graines variées (sésame, riz soufflé…). On le saupoudre sur du riz chaud, quand on fait un ochazuke, par exemple, avec un reste de riz.
On peut faire son propre furikake chez soi et l’agrémenter de multiples façons et on en trouve dans le commerce avec de la prune umeboshi ou du wasabi et bien d’autres choses.
On peut aussi recycler l’algue kombu et la bonite séchée que l’on utilise pour faire un bouillon dashi maison et la transformer en furikake après avoir haché et séché le tout à la poêle. En deux mots, le furikake c’est un truc qu’on saupoudre pour donner du goût. Un condiment, en somme… Vous avez la réponse.
Je suis à nouveau dans une période kale et en feuilletant un livre qui lui est consacré, j’ai retenu l’idée de le sécher et de le réduire en poudre pour en faire un condiment. Il s’agit de la bible du kale d’Amelia Wasiliev ; je ne suis pas fan de ces petits bouquins un peu systématiques à la gloire d’un (super) aliment, mais il y a toujours de bonnes idées à prendre et à améliorer, la preuve…
Le goût du kale déjà caractéristique se concentre par séchage et cette préparation est vraiment délicieuse. Vous allez vite ne plus pouvoir vous en passer et lui trouver de nombreux usages dans votre cuisine de tous les jours, j’en suis sûr.
Furikake de kale
Ingrédients pour 1 petit bocal (type petit pot de confiture)
- 1 belle poignée de feuilles de kale lavées et débarrassées des parties dures et des côtes
- 2 ou 3 c à café de sésame blond
- 2 c à café de sésame noir
- 2 pincées de piment en poudre (j’ai mélangé piment italien et Espelette)
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c à soupe d’huile d’olive
Préparation
Placez le kale lavé, séché et débarrassé de ses parties dures sur une plaque du four (130°) couverte d’un papier cuisson. Arrosez-le d’huile d’olive et malaxez pour bien répartir l’huile sur toutes les feuilles. Saupoudrez la fleur de sel.
Si votre four possède un position chaleur tournante utilisez-la et baissez la température à 120°. La soufflerie favorise le séchage. Le but est de déshydrater le kale et non de le cuire.
Laissez le kale pendant 20 à 25 minutes. Surveillez en fin de processus et prolongez éventuellement ou éteignez le four et laissez-le finir de sécher. Il doit être friable mais encore vert.
Pendant ce temps torréfiez les 2 sésames et le piment dans une poêle à sec. Ne respirez pas au-dessus de la poêle car le piment pique la gorge (j’ai testé pour vous et pourtant je le savais).
Placez le kale dans un saladier et pilez-le. Utilisez une cuillère en bois ou un presse purée si vous n’avez pas de pilon. Ajoutez le mélange sésame-piment et remuez pour bien répartir.
Avec le presse purée de ma grand mère…
Il ne vous reste plus qu’à placer votre mélange refroidi dans un bocal et bien fermer le couvercle.
Ce mélange se conservera quelques semaines dans votre placard et fera merveille sur du riz, dans des salades ou sur un œuf mollet. Pour le « japoniser » un peu plus, vous pouvez le compléter avec de l’algue nori en lamelles ou des paillettes de wakame.
Un œuf mollet délicieux, sur du riz, avec mon furikake maison :
Bon appétit !
kale, sésame, condiment , furikake, Japon, Végétarien, kale, sésame, condiment