Clafoutis du fromager {Clafoutis aux fraises et au chèvre frais}

Par Mariebulle

Une recette très originale de clafoutis printanier découverte dans l'émission Petits Plats en Equilibre. Pour ce clafoutis, Laurent Mariotte marie deux produits de saison, la fraise et le fromage de chèvre frais. Un mélange qui peut paraître étonnant pour un dessert et qui, pourtant, fonctionne à merveille. Le fromage de chèvre apporte de l'onctuosité et un délicat goût très frais qui se marie très bien avec des fraises bien sucrées. Un mariage de saveurs qui a déjà fait ses preuves en tartes, verrines, pannacotta... Pour ceux qui auraient des doutes, on ne devine absolument pas le fromage de chèvre.

La recette donnée me paraissant être plutôt celle d'un gratin, j'ai préféré reprendre ma recette habituelle de clafoutis et ajouter le chèvre frais. Et, vu le succès de mes petits clafoutis, j'essayerai aussi la recette de Laurent Mariotte.

Clafoutis du fromager {Clafoutis aux fraises et au chèvre frais}
Préparation : 15 mn - Cuisson : 25 mn
Pour environ 6 petits clafoutis

1 barquette de fraises bien mûres et parfumées
200 g de chèvre frais (type Petit Billy)
2 oeufs
2 verres de lait
125 g de farine
100 g de sucre en poudre
vanille (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Lavez les fraises, équeutez-les.
Fouettez le fromage de chèvre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez la farine. Mélangez puis ajoutez les oeufs et enfin le lait. Fouettez énergiquement le mélange. Versez dans des moules individuels.
Déposez des fraises dans chaque moule (4-5, puis il y en aura, meilleur ce sera, surtout avec des fraises bien mûres et parfumées).
Enfournez pour 25 minutes environ.

Dégustez tiède ou froid, saupoudrés de sucre glace.

Catégories : Desserts, Recettes sucrées | Tags : fraise, fromage de chèvre frais | Permalink.