C’est quoi les crêpes Bebette? Et bien, c’est comme les crêpes Suzette mais à ma façon avec une petite touche bien québécoise!
Un grand classique français, les crêpes Suzette flambées à la table ont, disons-le, perdu un peu de ferveur. Tellement qu’il est fort possible que certains de la génération des milléniaux et des Z ne les connaissent pas, du moins par ici. Qui ça, Suzette??
Je me met en charge de les remettre à l’ordre du jour car elles sont tout simplement parfaites et ne cessent jamais d’impressionner les invités. J’ai quand même trouvé un produit génial qui m’évite de les flamber parce que, maladroite comme je suis, je risquerais effectivement de faire toute une impression aux invités…par mes sourcils calcinés.
La capsule vous explique tout, tout, tout, alors allez la voir sans faute! Et tant qu’à y être, profitez-en pour vous abonner sur notre chaîne. Ça nous ferait bien plaisir
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- Une recette de pâte à crêpe (lien ici mais en y ajoutant quelques bonnes pincées de zeste d’orange et citron)
- 2-4 oranges, selon la grosseur
- un petit ou un demi citron
- 2 c. à table (30ml) de beurre
- 1/3 de tasse (80ml) de Sirop d’érable Grand Marnier (dans les boutiques Délices, Érable et cie)
Directives
- Zester une orange et le citron
- Retirer la pelure, et couper l’orange en suprêmes (petits quartiers sans la membrane interne, en glissant un petit couteau le long de la membrane de chaque côté du quartier)
- Presser le restant de l’orange ayant servie au zeste et aux suprêmes ainsi que les autres oranges afin d’obternir 250ml de jus. Passer au tamis pour ne garder que le jus.
- Presser le citron.
- Dans un poêlon, faire fondre le beurre. Ajouter le jus d’orange et le jus de citron et ensuite le sirop d’érable Grand Marnier.
- Faire réduire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un sirop encore assez liquide (voir la capsule). Ajouter les suprêmes d’orange.
- Pendant ce temps, plier la quantité de crêpes désirée en quatre et les déposer une à une dans le sirop. Bien enrober et servir immédiatement.
Note: avec une boule de glace à la vanille de bonne qualité, c’est encore plus dément!
* Cet billet et sa capsule-vidéo sont présentés en collaboration avec Délices, Érable & Cie. Sachez toutefois que les opinions qui s’y trouvent sont les miennes et demeurent sincères et intègres. Je ne m’associe qu’à des produits que j’achèterais pour ma propre famille.
Bon appétit (mais bon… pour un tel dessert, qui a besoin d’appétit ?)
la petite Bebette xx