Oui, je sais, j'ai dit que je ne faisais jamais d'étoile à la cannelle. Pour la simple et bonne raison qu'elles sont assez difficile à bien cuire. Soit elles sont trop durs, soit elles sont trop molles. Cette année, j'ai décidé d'en refaire car, j'adore ces biscuits ! J'ai choisi la recette de Swissmilk pour me lancer^^... et ce fut une réussite !
Ingrédients : pâte, pour 30-40 étoiles
- oeuf : 3, blanc
- sel : 1 pincée
- sucre glace : 250g
- sucre vanillé : 1 sachet
- cannelle : 1cc, bombée
- cacao : 1cc, en poudre, bombée (selon les goûts)
- amandes : 350-450g, moulues, selon la taille des oeufs
Préparation :
- battre les blancs d'œufs et le sel en neige ferme. Verser le sucre glace en plusieurs fois et incorporer aux œufs en neige. Réserver 50g de préparation. Mélanger à la masse le sucre vanillé, la cannelle, le cacao en poudre et autant d'amandes que nécessaire jusqu'à ce que la pâte ne colle presque plus.
- répartir la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatir et réserver 1h au réfrigérateur.
- abaisser la pâte à env. 1cm d'épaisseur entre les feuilles de papier sulfurisé. Découper des étoiles à l'emporte-pièce. Passer de temps en temps l'emporte-pièce dans le sucre glace pour éviter que la pâte ne colle au métal. Disposer les étoiles sur la plaque chemisée de papier sulfurisé. Badigeonner de masse aux blancs en neige à l'aide d'un pinceau. Cuire 20-25 minutes (21 minutes 30 secondes pour moi^^) au milieu du four préchauffé à 140°C.
Note : si vous badigeonner vos étoiles avec autant de mélange que sur ma photo, vous n'aurez jamais assez de glaçage pour toutes les étoiles !