Le printemps est là, le soleil revient et avec lui les envies d'apéro et de repas champêtres avec les amis. Presque aussi rapides à réaliser que d'ouvrir un paquet de biscuits salés, et bien meilleurs pour notre santé, les tartinades, dip, ou houmous, sont géniaux et délicieux accompagnés de bâtonnets de légumes ou de simples mouillettes de pain.
Une recette de tartinade (ou de dip) toute rose à la betterave très simple et originale, et très très rapide à réaliser... un coup de mixeur et c'est prêt ! Et ce qui ne gâte rien, les betteraves, une fois mixées, donnent à la tartinade une couleur magnifique. C'est délicieux et très sympa à présenter à l'apéritif : dégustez la mousse en amuse-bouches, en verrine avec une petite couche supplémentaire de fromage frais (de chèvre par exemple), des noix concassées et de la ciboulette, vous pouvez aussi proposer des petits canapés tartinés de mousse rose et recouvert de lamelles d'avocats, de crevettes (c'est très bon). Vous pourrez également présenter votre dip dans un bol, accompagné de légumes (bâtonnets de concombre, radis, feuilles d'endive, fleurs de chou fleur...), de triangles de pain pita, de pain polaire, de crackers, ou tout simplement de mouillettes de baguette de campagne grillée ou aux céréales.
Tartinade toute rose à la betterave
Préparation : 5 mn - pas de cuisson si vous utilisez des betteraves cuites sous-vide [sinon environ 30 minutes de cuisson pour des petites betteraves (toujours) cuites avec leur peau]
pour un grand bol
1 grosse betterave cuite (ou un paquet de petites betteraves cuites)
1 petite barquette de fromage frais type St Morêt (Kiri, ou du chèvre frais)*
1 gousse d'ail (facultatif)
sel, poivre du moulin
herbes fraîches (ciboulette, persil, coriandre, menthe...)
optionnel :
épices (curcuma, piment d'Espelette...)
graines grillées (sésame, tournesol...)
noix concassées, pistaches...
Pelez et enlevez le germe de la gousse d'ail.
Pelez les betteraves, les couper en petits cubes.
Mettre dans un mixeur les morceaux de betterave, l'ail et le fromage. Mixez. Salez et poivrez suivant votre goût.
Ajoutez des herbes, des graines, des épices...
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
... Et savourer à l'apéritif avec un bon vin blanc bien frais.
On peut préparer cette tartinade à l'avance (la veille par exemple).
* Ajuster la quantité de fromage selon la grosseur de la betterave, la consistance et la couleur de la tartinade que l'on souhaite obtenir.
Catégories : Aperitif- Finger food, Entrées-Antipasti-Salades, Légumes, Recettes salées | Tags : betterave, fromage | Permalink.