Depuis le début de ces chroniques Le Deal, je partage avec vous mon carnet d’adresses élaborées depuis des années d’exploration urbaine. Je me sens toujours un peu comme un mineur à la recherche de son filon d’or. Creuse, creuse, creuse, à un moment donné tu trouves des rapports qualité/prix exceptionnels.
Charcoal
Autant on a été privé de restaurants de tacos pendant des années, autant la cuisine portugaise a toujours fait partie de la structure initiale qui compose la courte-pointe des restaurants dans la métropole. Comme plusieurs, j’ai été initié via Chez Doval (le grand-père des restos portugais), beaucoup de soirées bien arrosées chez Portus Calle, un légendaire anniversaire Chez Michel Le Roi du Plateau – qui a fermé ses portes dû à l’amende de $52,000 pour son four à bois (?). Commander un poulet entier chez Romados, frites & salade est un classique du vendredi soir dans plusieurs 4 1/2 du Plateau. Autre adresse défunte, Frango avait un beau restaurant moderne sur la rue Mont-Royal avant qu’un dégât d’eau l’emporte dans le cimetière des restos montréalais – c’est là que j’ai mangé mon premier Bifana. Bref, la communauté portugaise nous a habitués à des hauts standards de grillades sur charbon de bois alors bonne chance pour introduire du nouveau dans ce marché saturé.
Mais ce que Ma Poule Mouillée a réussi depuis 2013 est exceptionnel: s’introduire sur l’avenue des Portugais (aka la rue Rachel) et offrir un des meilleurs sandwichs au poulet à Montréal. Lors de mes 2 premières visites, c’est ce que j’ai commandé et c’était la perfection : du poulet tendre et juteux, avec cette petite odeur irremplaçable de cuisson lente sur charbon de bois, entrecoupé savamment de tomates et laitue bien huilée de vinaigrette et sandwiché (oui, oui, sandwich est aussi un verbe) dans un pain typique portugais qui laisse toujours un peu de farine sur le doigts (parce que cuit le matin sur place!). Un sans-faute et ma chronique allait originalement vous parler de celui-ci.
Le sandwich au poulet
Mais le mineur a continué de forer et chers lecteurs, « Pay Dirt! » comme on dit en anglais, « Eurêka » comme disait Archimède en grec ou juste « Mmmm…mmmm..ouais, mmmm… » comme soupire Manon en mangeant à la fin de ses vidéos de démonstration culinaire. Je suis sincèrement excité cette semaine, j’ai trouvé un deal de fou, un sandwich exceptionnel, un goût fabuleux et juste l’écrire me donne le goût d’y retourner. Celle-ci, faites-vous une note de l’essayer au plus vite car il pourrait s’introduire dans votre rotation régulière, voir même une raison de s’aventurer dans « Ferrandezland – n’y entre pas qui veut en sortir » juste pour y manger un midi.
Commandez un Bifana
C’est un sandwich à l’escalope de porc.
Et il est exceptionnel.
Le sandwich Bifana
Un peu comme le poulet, les escalopes de porc sont cuites sur charbon de bois mais avait été préalablement marinées puis simplement servies dans le pain rond portugais. J’aime bien opposer la fraîcheur de la laitue dans mes sandwichs afin de couper un peu le goût de la viande, Ma Poule Mouillée vous offre toujours de commencer avec votre plat principal puis d’escalader les options comme par exemple: sandwich au poulet $6, frites OU salade +$2, extra salade dans le sandwich +$1. Simple à comprendre, simple à commander, toutes les options sont là: y qu’on aime ça quand c’est simple.
Le Bifana, c’est le sandwich à l’escalope de porc, tellement bon que j’introduis un nouveau concept: « Meilleur Deal ». À la fin de chaque trimestre, je passe en revue mes visites et je choisis le meilleur, l’exceptionnel, le plus meilleur rapport qualité/prix et pour ce premier volet, Ma Poule Mouillée remporte la palme haut la main avec son Bifana, extra salade – pour $8? Meilleur deal en ville ! Taxes incluses ! La vinaigrette sur la salade est originale et je vous recommande d’ajoutez la sauce Piri-piri qui techniquement est une sauce forte mais connaissant bien ses clients, le resto en a concocté une version qui n’est franchement pas trop 9-1-1.
Ah oui, et on adore le menu avec des prix taxes incluses, arrondis à la plus proche piastre, ça fait tellement du sens, c’est tellement simple à comprendre sur une première visite, facile à transiger à la caisse, première chose que tu sais, tu es assis à la table et tu dégustes ton sandwich.
En terminant, une petite note sur le service : rapide et efficace mais comme chez Milano la semaine passée, le sourire et le délicatesse se perdent en chemin sur la Méditerranée alors la prise de commande est brutale. À leur défense, je dois dire que de travailler en rush tout le temps devant un feu de charbon de bois ne doit pas être de tout repos pour les employés qui se démènent clairement pour offrir un service efficace. Je vais toujours choisir efficace à souriant parce que j’ai assez d’amis sur facebook mais sur 3 visites, c’était une constante. Le décor du resto est vibrant et chaleureux – notez la signalisation avec un humour pince sans rire rafraîchissant : « Donne tes piastres ici » et « Les prix incluent les maudites taxes. »
Le menu de Ma Poule Mouillée
« Eu quero uma bifana » ou comment ajouter une nouvelle langue à votre répertoire de goûts.
Ça veut aussi dire: « Meilleur Deal en ville. » sur Google Translate.
Nourriture: 5/5
Service: 3/5
Coût total: $10 taxes incluses ($6 Bifana + $2 salade + $2 boisson gazeuse)
Ma Poule Mouillée
969 rue Rachel est, Montréal, Québec
Ouvert : de 8:00 à 22:00
François c’est l’ami avec qui tu peux parler sans JAMAIS manquer de sujets. En fait, dans son cas, il est possible de simplement l’écouter avec plaisir pendant des heures, tellement ses histoires sont colorées et intéressantes. Avouons-le, parfois on se demande si il aboutira à une fin avec tous ses détours, mais « Life is a journey, not a destination » et les plaisirs sont, avec François, dans les détails! Grand raconteur, éternel curieux, il est avide explorateur et d’un enthousiasme impossible à résister.