S’amuser avec les produits de saison – Un riz sauté aux artichauts violets et à l’ail des ours…

Par Alexandre @alexparis183
C’est plus fort que moi : je dois partager avec vous cette petite recette que j’ai « bricolée », comme j’aime à dire, aujourd’hui pour mon déjeuner. Je vis ce retour du soleil et du printemps, même par intermittence, comme une renaissance, y compris culinaire, grâce aux produits qui refont leur apparition au marché et chez mon primeur. J’ai donc beaucoup cuisiné, ce weekend, avec tous ces jolis légumes que j’avais achetés vendredi.
Pour déjeuner ce midi, j’avais une bonne base : un reste de riz (j’en fais toujours un peu plus qu’il ne m’en faut le weekend, pour un éventuel riz sauté en début de semaine), un oignon nouveau, deux feuilles d’ail des ours (j’ai encore fait du pesto ce weekend…), deux jolis petits artichauts violets (j’ai dévoré les autres crus hier, dans une jolie salade avec des radis et du basilic). J’ai attrapé un œuf avant de refermer le frigo et 20 minutes plus tard, je dégustais mon joli bol aux parfums de printemps, avec un clin d’œil japonisant.
J’ai en effet découvert, il y a quelque temps, que les Japonais mélangent parfois du beurre et de la sauce de soja. Je ne sais pas ce que vous inspire cette association, mais je la trouve délicieuse, et j’en ai joué ici.
J’ai eu le réflexe de prendre quelques photos en chemin, donc je vous dis tout. 

Riz sauté aux artichauts violets et à l’ail des ours

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 reste de riz cuit (environ l’équivalent d’un petit bol)
  • 2 petits artichauts violets (poivrades, c’est-à-dire assez jeunes pour les manger crus)
  • 1 oignon nouveau
  • 2 feuilles d’ail des ours (ou du basilic…)
  • 1 œuf
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 15 g de beurre
  • Poivre

Préparation

Pelez et émincez ail et échalote. Emincez séparément le vert et le blanc de l’oignon nouveau, ainsi que l’ail des ours.

Coupez la queue des artichauts (que je trouve parfois amère) et le haut des feuilles (à 1 bon cm au-dessus du coeur) puis tournez-les : retirez les feuilles tout autour du cœur à l’aide d’un couteau par un mouvement circulaire pour ne retirer que les parties dures (une vidéo d’explication ici). Coupez-les en deux, puis en lamelles et plongez dans de l’eau citronnée.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir 3 ou 4 minutes l’ail, l’échalote et le blanc de l’oignon nouveau. Quand ils sont à peine blonds, ajoutez les lamelles d’artichauts (sortez-les de l’eau sans les essuyer). Faites revenir 5 minutes à feu moyen/doux avec 1/2 verre d’eau, la sauce de soja et la moitié du beurre. Il doit rester un tout petit peu de liquide à la fin et les artichauts sont encore un peu croquants.

Poussez ensuite tous ces légumes d’un côté de la poêle, cassez l’œuf de l’autre côté, laissez cuire 2 minutes et brouillez-le grossièrement avant de le mélanger avec les légumes.

Montez le feu, ajoutez le riz cuit et froid en prenant soin de bien le répartir. Faites revenir 2 minutes.

Poivrez, ajoutez le vert de l’oignon nouveau, l’ail des ours et le reste de beurre. Mélangez bien, toujours  à feu vif. C’est prêt.

Bon appétit !

 riz sautéartichauts poivrades, sauce de soja, végétarienriz sauté, artichauts poivrades,  sauce de soja, oeuf, ail des ours