Ingrédients (pour un moule de 24 cm) :
- 4 oeufs
- 100 gr de sucre en poudre
- 120 gr de beurre fondu
- 110 gr de farine
- 120 gr de confiture de lait noisette (de mon partenaire La Bergamott)
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Commencez par préchauffer votre four à 150°C.
- Séparez les blancs des jaunes et déposez-les dans deux saladiers différents.
- Versez le sucre dans le saladier contenant les jaunes et mélangez jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez le beurre fondu et la farine et mélangez.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la confiture de lait à feu doux jusqu'à dissolution complète de la confiture de lait puis, versez le contenu de la casserole dans la préparation aux jaunes d'oeufs .Mélangez bien.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. (Pour incorporer les blancs en neige à la préparation très liquide, il est conseillé d’utiliser un fouet en travaillant la masse doucement, afin de ne pas la dissoudre dans la pâte : il doit rester de gros grumeaux. Il est en effet difficile d’incorporer des blancs à une préparation liquide avec une cuillère en bois).
- Versez la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes.
- A la sortie du four le gâteau est légèrement tremblotant. (il est normal que le gâteau reste tremblotant, c’est au frais qu’il figera).
- Avant de démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C’est absolument impératif.
- Servez frais. Si vous pouvez attendre, dégustez-le le lendemain, il sera encore meilleur, les arômes ayant le temps de se développer.
(Je me suis inspirée de la recette du blog Brian Iz In The Kitchen).